Design Module

Construction et Manipulation de Géométries Paramétrées pour la Simulation

Design Module

Les commandes de loft et de filet sont utilisées pour concevoir les différentes pales de l'hélice.

Conception de Designs CAO

Le Design Module étend les fonctionnalités de modélisation géométrique de COMSOL Multiphysics®, par ses outils de conception de géométrie et ses possibilités d'importer et de modifier une grande variété de formats CAO. La mise en place de la géométrie est une part importante du processus de simulation. L'accent est mis sur la meilleure façon de représenter le design CAO pour les analyses à suivre. Cela implique d'identifier les détails de la géométrie pertinents pour l'analyse physique, ou d'appliquer une approximation de coque par exemple en lieu et place d'une couche mince. Dans d'autres cas, vous souhaitez peut-être tout simplement modifier ou paramétrer certaines caractéristiques d'une géométrie CAO importée. Ou bien construire à partir de zéro une nouvelle géométrie, de façon à effectuer les simulations en rapport avec les éléments pertinents du design.

Import et Export de vos Modèles depuis et à partir de vos logiciels CAO

Import de différents formats de fichier, correspondant aux logiciels Parasolid® et ACIS® et aux formats STEP et IGES par le Design Module. De plus, vous pouvez importer les fichiers au format natif de nombreux outils de CAO, comme Autodesk® AutoCAD®, Autodesk® Inventor®, NX™, PTC® Creo® Parametric™, et SOLIDWORKS®.

Le Design Module est un outil robuste d'intégration de la simulation et de la CAO, au sein d'un processus de développement. Quand tous les changements d'une géométrie ont été réalisés, le Design Module les exporte au format Parasolid® ou ACIS®.


Images supplémentaires

  • En supprimant une pointe, le maillage nécessaire est considérablement réduit, avec en colatéral un lissage de la surface concernée. En supprimant une pointe, le maillage nécessaire est considérablement réduit, avec en colatéral un lissage de la surface concernée.
  • Combler une surface ou un trou est réalisable dans le Design Module. Combler une surface ou un trou est réalisable dans le Design Module.
  • Modèle d'une liaison sphérique, avec filets et congés réalisés au niveau de sa base et de ses paliers. Modèle d'une liaison sphérique, avec filets et congés réalisés au niveau de sa base et de ses paliers.
  • Modèle d'une pale réalisée à partir d'une surface et de l'option d'épaississement du Design Module. Modèle d'une pale réalisée à partir d'une surface et de l'option d'épaississement du Design Module.
  • La base  d'un plateau cyclique de rotor d'hélicoptère nécessite de nombreux chanfreins et congés. La base d'un plateau cyclique de rotor d'hélicoptère nécessite de nombreux chanfreins et congés.
  • La commande de loft a été utilisée pour concevoir une pale, en vue de créer une turbine. La commande de loft a été utilisée pour concevoir une pale, en vue de créer une turbine.

Création de Designs

Le Design Module est bâti sur des outils confirmés de construction de géométries pour COMSOL Multiphysics® et à partir du moteur géométrique Parasolid® standard dans l'industrie. De fait, il autorise la modification ou la conception de designs à partir de zéro, et leur partage avec d'autres outils. En plus des opérations géométriques disponibles dans le CAD Import Module, vous pouvez créer des domaines entre objets (loft) à partir de sections ou de surfaces, et utiliser des opérations de filet, de chanfrein, de surfaces milieu et d'épaississement. Par exemple, avec la commande loft, il est possible de créer une géométrie à partir de tranches ou de contours, comme pour des scans IRM. Créer des volumes fluides dans des objets solides importés est possible avec la commande de remplissage de face (cap faces).

Réparer la Géométrie Manuellement ou Automatiquement

Il est toujours possible de réparer la géométrie à l'import avec le Design Module, même par défaut. Cette réparation assure que des zones non-physiques n'empêcheront pas le maillage de la géométrie dans COMSOL Multiphysics. Le Design Module comporte des outils de détection et de réparation de vos modèles CAO, de telle sorte que de petites anomalies comme des faces adjacentes non intersectées au même point, sont détectées et réparées manuellement ou automatiquement, selon les tolérances précisées.

Réduire les Caractéristiques d'un Modèle Facilite le Maillage et les Simulations

Une géométrie réparée contient parfois des détails qui compliquent le maillage ou la stabilité des calculs. En particulier, un détail géométrique nécessite un maillage très fin, alors que les variations d'origine physique n'ont que peu d'importance à cet endroit et pourrait même être ignorées. Le Design Module intègre des outils pour identifier et éliminer de tels détails, comme des pointes, des trous, des congés, de petites arêtes ou de petites surfaces de raccord. De même que les outils de réparation, ces outils de defeaturing fonctionnement automatiquement ou manuellement. D'autres options permettent de repérer les zones difficiles à mailler, comme les rainures, et de les combler, les lisser ou les supprimer. Un exemple concerne les filets, parfois incompatibles pour la simulation tels que construits dans la géométrie CAO initiale. Il est alors possible de les identifier et de les supprimer, avant de recréer avec la commande filet du Design Module les filets adéquats pour les simulations.

Opérations Virtuelles Pour Orienter les Simulations là où elles sont Utiles

Les opérations de géométrie virtuelles sont un outil appréciable dans COMSOL Multiphysics pour définir un maillage exactement adapté à l'analyse recherchée. Il s'agit de préciser au mailleur les éléments de la géométrie à ignorer, typiquement là où la solution ne varie guère ou n'est pas intéressante par rapport au but recherché. On réalise ainsi un maillage sur une géométrie virtuelle, en ignorant des arêtes, des vertex ou des surfaces, ou en formant des objets composites. Ces opérations sont inclues dans COMSOL Multiphysics et augmentent les fonctionnalités du Design Module. En particulier quand les outils de réparation et de defeaturing atteignent leurs limites.

ACIS est une marque enregistrée de Spatial Corporation. Autodesk, AutoCAD, et Inventor sont des marques ou des marques enregistrées de Autodesk, Inc., et/ou de leurs partenaires et/ou de leurs filiales aux USA et/ou dans d'autrs pays. Parasolid et NX sont des marques ou des marques enregistrées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses partenaires aux Etats-Unis et dans d'autres pays. PTC, Creo, et Parametric sont des marques ou des marques enregistrées de PTC Inc. de ses partenaires aux Etats-Unis et dans d'autres pays. SOLIDWORKS est une marque enregistrée de Dassault Systèmes SolidWorks Corp. Toutes les marques enregistrées listées ici sont la propriété de leurs propriétaires et COMSOL AB et ses partenaires et produits ne sont ni affiliés, ni supportés par ces propriétaires de marque. Pour une liste de ces propriétaires de marque, voir http://www.comsol.com/tm.