COMSOL Server™

Distribuez, gérez et exécutez des applications conçues avec COMSOL Multiphysics®

Le produit COMSOL Server™ vous aide à diffuser les avantages de la simulation au sein de votre organisation. En tant que plateforme de déploiement et d'exécution d'applications créées par vos experts en simulation, COMSOL Server™ vous aide à rationaliser le flux de travail de R&D, à partager efficacement les connaissances et les analyses entre les départements et à répondre rapidement aux besoins des clients.

L'interface web de COMSOL Server™ est dotée d'outils d'administration permettant de gérer l'accès aux applications que vous avez téléchargées, les comptes d'utilisateurs, les groupes d'utilisateurs et le niveau d'utilisation multiprocesseur. Les utilisateurs finaux vérifiés par l'administrateur peuvent télécharger, accéder et exécuter des applications hébergées dans la bibliothèque d'applications de COMSOL Server™ par le biais de navigateurs web ou d'un client installé sur leur bureau.

Contacter COMSOL
La bibliothèque d'applications de COMSOL Server affichée dans un navigateur.

Une partie intégrante du processus de simulation, de conception et de fabrication

Lorsque les experts en simulation d'une organisation transforment leurs modèles en applications, le processus de travail global de simulation, de conception et de fabrication s'en trouve amélioré. L'expert en simulation n'a plus à réexécuter les mêmes analyses ou des analyses légèrement différentes pour d'autres collaborateurs ou clients, et l'organisation peut faire bénéficier des avantages de la simulation à un plus grand nombre de personnes. Pour créer leurs propres applications de calcul, vos experts en simulation ont besoin de COMSOL Multiphysics® avec son Constructeur d'applications intégré. Pour rendre ces applications accessibles à un grand nombre de personnes à une fraction du coût, votre organisation a besoin de COMSOL Server™.

Chaque application de simulation possède sa propre interface utilisateur personnalisée, où le créateur de l'application contrôle les entrées et les sorties que l'utilisateur de l'application modifie et manipule. Les experts créent ces applications en incluant uniquement les paramètres pertinents pour la conception d'un procédé ou d'un produit spécifique. Cela permet de mieux transférer les connaissances et l'expérience de l'expert en simulation aux personnes impliquées dans les processus de conception et de fabrication dans toutes les disciplines d'ingénierie d'une organisation — même celles qui n'ont pas d'expérience préalable en simulation.

L'expert en simulation apporte des connaissances théoriques et la puissance de la simulation pour l'optimisation d'un design ou d'un procédé. Les autres parties prenantes du projet peuvent ensuite apporter leur propre expérience en matière de construction ou d'exploitation de ces conceptions et procédés à la méthodologie de travail globale en utilisant l'application de simulation et, éventuellement, en fournissant un retour d'information à l'expert en simulation.

Pour faire de cette méthode de travail augmentée une réalité, les applications doivent être faciles à distribuer, à accéder et à exécuter. COMSOL Server™ est le produit permettant de déployer des applications et de les mettre à la disposition des collègues et des membres de l'équipe. C'est également le centre de gestion de nombreuses applications différentes pour de multiples fonctions ou opérations dans une organisation.

Faites évoluer vos ressources informatiques et maintenez facilement vos applications

COMSOL Server™ demande exactement les mêmes ressources de calcul par utilisateur que COMSOL Multiphysics®. Grâce aux applications, COMSOL Server™ donne aux utilisateurs l'accès à la même puisssance technologique de la simulation COMSOL Multiphysics®.

Tous les utilisateurs connectés au produit COMSOL Server™ peuvent exécuter des applications sur l'ordinateur où il est installé. Il est également possible de répartir la charge en installant COMSOL Server™ pour exécuter des applications sur plusieurs ordinateurs. Dans ce cas, un ordinateur est défini comme serveur primaire pour gérer les comptes utilisateurs et la gestion des accès, et une série d'autres ordinateurs sont utilisés pour les calculs, appelés serveurs secondaires. Il est également possible d'avoir plusieurs ensembles de serveurs primaires et secondaires, tous contrôlés par un seul gestionnaire de licences, ce qui est utile si vous avez des équipes qui souhaitent utiliser uniquement les ressources de calcul qui leur sont allouées.

Lorsqu'un utilisateur exécute une application via le navigateur web ou avec COMSOL Client, son propre ordinateur ou appareil mobile n'a pas besoin d'effectuer les calculs multiphysiques. Ceux-ci sont effectués sur le ou les ordinateurs serveurs. Étant donné que vous contrôlez l'accès et l'utilisation des applications par le biais d'un hub centralisé, toutes les modifications ou mises à jour que vous effectuez sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs. Vous pouvez exécuter jusqu'à quatre sessions d'applications par utilisateur simultané.

En utilisant la technologie de calcul sur cluster avec COMSOL Server™, il est possible de configurer les applications pour qu'elles s'exécutent sur une grande variété d'architectures de cluster. Pour les applications conçues pour distribuer la charge de calcul, les calculs peuvent être exécutés en parallèle pour les balayages paramétriques conséquents ou pour les modèles de grande taille. Une licence COMSOL Server™ est activée dès le départ pour un nombre illimité de cœurs et de noeuds de calcul, sans frais de licence supplémentaires.

Exécutez vos applications localement, sur le réseau de votre organisation ou n'importe où dans le monde

Les applications sont faciles à utiliser et COMSOL Server™ les rent également faciles à accéder, à déployer et à partager. Vous pouvez installer le logiciel COMSOL Server™ où vous le souhaitez. Généralement, COMSOL Server™ est installé sur un serveur ou un cluster au sein du réseau de votre organisation, mais il peut également être installé pour une utilisation hors ligne ou personnelle sur un ordinateur portable ou de bureau.

Les applications sont exécutées par le biais de n'importe quel navigateur web standard, comme les navigateurs Google Chrome™, Firefox®, Internet Explorer®, Microsoft Edge® ou Safari®. Vous n'avez besoin d'aucun plugin pour exécuter une application, tout en bénéficiant d'un accès immédiat à des graphiques interactifs 1D, 2D et 3D. Sur les systèmes d'exploitation natifs Windows®, vous pouvez également exécuter des applications à partir d'un client léger, COMSOL Client for Windows®, qui peut être téléchargé gratuitement à partir de la page de Téléchargement produits. Si votre application a été construite à l'aide de composants provenant de l'un des produits LiveLink™ pour la CAO et qu'elle nécessite une connexion au programme de CAO tiers, vous avez besoin de ce logiciel client. De plus, vous pouvez exécuter des applications COMSOL depuis votre appareil Android™ via l'application COMSOL Client for Android™ disponible sur le Google Play™ store.

Alors que le Constructeur d'applications nécessite la version Windows® de COMSOL Multiphysics® pour créer des applications, COMSOL Server™ est plus flexible pour leur exécution. Vous pouvez exécuter des applications sur les plateformes Windows®, Linux® et macOS, ainsi que sur tout système d'exploitation prenant en charge un navigateur web standard.

Administrer et exécuter vos applications en toute simplicité

En tant qu'administrateur, vous avez un contrôle total sur les applications de votre organisation, et également sur les personnes qui peuvent y accéder et les exécuter, via l'interface web de COMSOL Server™. Le tableau de bord principal présente les applications disponibles dans un format simple de bibliothèque d'applications. À partir de là, il est facile de lancer des applications et de contrôler leurs autorisations au sein de votre organisation.

Différents éléments de menu du tableau de bord vous conduisent à des interfaces permettant de surveiller l'utilisation du CPU et de la mémoire, et de contrôler les sessions qui exécutent des applications. Si COMSOL Server™ a été installé sur plusieurs ordinateurs, l'interface web du serveur primaire vous donne un aperçu de toutes les sessions utilisateur sur tous les serveurs secondaires.

Vous pouvez créer et contrôler des comptes et des groupes d'utilisateurs, soit à la volée, soit en vous reliant à des bases de données d'utilisateurs préexistantes sur votre réseau, basées sur Active Directory de Microsoft® ou LDAP. En tant qu'administrateur ou utilisateur expérimenté, vous pouvez également définir des autorisations pour les groupes d'utilisateurs et accorder un accès à la bibliothèque d'applications aux utilisateurs afin qu'ils puissent télécharger et modifier des applications. D'autres outils vous permettent de contrôler l'endroit où les applications peuvent être exécutées en utilisant plusieurs cœurs ou des clusters, ou en les limitant à une application par cœur.

Vous souhaitez personnaliser l'interface web et vos applications pour qu'elles correspondent à la charte graphique et à la marque de votre organisation? Des outils faciles à utiliser vous permettent de personnaliser la bibliothèque d'applications de COMSOL Server™, les applications que vous exécutez et l'interface web.

Des options de licence flexibles pour atteindre une large gamme d'objectifs de simulation

Après avoir installé COMSOL Server™, vous décidez qui peut y accéder et y exécuter des applications. COMSOL Server™ intègre une licence adaptée afin de permettre une utilisation maximale et flexible.

Vous pouvez autoriser l'accès à plusieurs utilisateurs au sein de votre organisation ou, si vous le souhaitez, à vos fournisseurs, clients, partenaires ou usagers. Vous pouvez également accorder l'accès à vos applications et permettre aux utilisateurs de les exécuter sur votre licence COMSOL Server™ depuis n'importe où dans le monde. Vous pouvez même héberger votre licence sur un cloud privé virtuel (VPC) et être payé pour l'utilisation de vos applications et de la licence de COMSOL Server™ par des tiers. COMSOL Server™ prend en charge le même ensemble de produits et de modules complémentaires que COMSOL Multiphysics®.

Si vous souhaitez distribuer des applications à des fins d'enseignement et de recherche universitaire, COMSOL Server™ est également adapté à vos besoins. COMSOL soutient continuellement la recherche universitaire par l'utilisation de la simulation. En fait, nous considérons les applications de simulation réalisées par les étudiants, les chercheurs et les professeurs comme des publications destinées au monde universitaire, à l'instar des papiers et des articles publiés par les universités et les revues. Une application fournit une présentation plus sophistiquée d'un modèle de simulation que le simple fait de placer des figures et des graphiques dans un article — et nous pensons qu'elle devrait être mise à la disposition de vos collègues. Cela implique de leur permettre de visualiser et d'exécuter vos applications sur la licence du serveur académique de votre institution, même s'ils n'appartiennent pas à votre institution.

COMSOL Server™ Application autonome compilée
Exécution sur cluster
Contrôle d'accès utilisateurs 1
Contrôle de version (jusqu'à la dernière version)
Exécution dans un navigateur
Exécution des applications sans licence payante COMSOL®
Exécution sur tous matériels
avec connexion internet ou réseau

aucune connexion internet requise
  1. L'auteur de l'application peut la protéger par mot de passe, définir une date d'expiration et la verrouiller à un hostid

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation sont différents. Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des exemples détaillés qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir les options de licence les mieux adaptées à vos besoins.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou question spécifique, avant de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel

Suite Produits