Gestionnaire de modèles

La plateforme COMSOL Multiphysics® comprend un Gestionnaire de modèles, outil dédié au stockage efficace par base de données et au contrôle de version des modèles et des fichiers auxiliaires, comme les données expérimentales et les fichiers CAO. Le Gestionnaire de modèles est entièrement intégré à l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics®. Il propose une organisation et des fonctionnalités de recherche avancée, incluant la recherche de caractéristiques spécifiques dans un modèle, et une fonction de comparaison qui affiche les différences exactes entre deux versions d'un modèle. Les fichiers des modèles sont stockés efficacement dans le système avec un minimum de redondance. En plus de pouvoir accéder aux versions de modèles via le COMSOL Desktop®, le système de base de données du serveur du Gestionnaire de modèles comprend une interface web pour la gestion des projets de modélisation et de simulation, incluant l'administration des comptes utilisateurs et la gestion des ressources.

Contacter COMSOL
L'espace de travail du Gestionnaire de modèles dans l'interface utilisateur COMSOL Multiphysics<sup>®</sup>.

Avantages de la gestion des données de simulation

Le Gestionnaire de modèles offre aux utilisateurs individuels et aux organisations un espace de travail structuré pour la collaboration entre collègues et équipes, et également avec des partenaires exterieurs.

Caractéristiques principales :

  • Gestion des modèles et des applications :
    • Permet aux utilisateurs d'organiser les modèles et les applications de manière centralisée
  • Contrôle de versions :
    • Suivi systématique des modifications et des mises à jour des modèles
  • Stockage efficace :
    • Stockage uniquement des données pertinentes des brouillons et des révisions des modèles
    • Stockage des données auxiliaires : CAO, maillage, données expérimentales, etc
  • Recherche de contenu dans les modèles :
    • Trouver rapidement tous les modèles ayant un ensemble particulier de caractéristiques ou de paramètres
    • Identifier et organiser les modèles
  • Contrôle d'accès :
    • Permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder aux modèles et aux données.
    • Contrôle centralisé de l'accès des utilisateurs
  • Connexion à une base de données locale ou distante

L'ensemble de ces fonctionnalités est facilement accessible au sein de l'environnement de modélisation du COMSOL Desktop®.

Caractéristiques et fonctionnalités du Gestionnaire de modèles

Le Gestionnaire de modèles comprend une panoplie d'outils puissants pour la gestion des données de simulation.

Une vue rapprochée du Gestionnaire de modèles avec une liste de bases de données à gauche.

Bases de données du Gestionnaire de modèles

A partir du COMSOL Desktop®, un utilisateur peut créer une nouvelle base de données locale sur son propre ordinateur pour faciliter l'organisation et le suivi de ses modèles et de ses fichiers de données auxiliaires. Il est également possible de partager des modèles et des fichiers entre collègues et d'y accéder depuis plusieurs appareils en les téléchargeant sur une base de données serveur accessible via le serveur du Gestionnaire de modèles. La possibilité d'utiliser une base de données locale du Gestionnaire de modèles est incluse dans toutes les licences, à l'exception des licences de type Classkit. La connexion au serveur du Gestionnaire de modèles est possible soit avec une licence réseau flottante, soit avec une licence mono-utilisateur. Avec une licence réseau, il est également possible d'installer et d'exécuter un serveur de Gestionnaire de modèles de manière centralisée.

Une vue rapprochée des options de recherche dans le Gestionnaire de modèles.

Fonctionnalité de recherche avancée

La syntaxe de l'outil de recherche du Gestionnaire de modèles permet d'effectuer une recherche approfondie dans les modèles en fonction de leurs propriétés, caractéristiques, paramètres et autres métadonnées. Il est par exemple possible d'effectuer des requêtes de recherche répondant aux questions suivantes:

  • Quels modèles utilisent une étape d'étude de type Temporel ?
  • Quels modèles ont un paramètre Longueur compris entre 5 cm et 15 cm?
  • Quels modèles ont été modifiés pour la dernière fois par moi?

Il est également possible de faire une recherche via les étiquettes, utilisées pour organiser les fichiers de modèles.

Une vue rapprochée du Gestionnaire de modèles avec un modèle de mélangeur lamellaire sélectionné et la fenêtre de résultat de la comparaison à droite.

Comparaison des contenus des modèles

L'outil Comparaison est utilisé pour comparer deux fichiers de modèles COMSOL Multiphysics® stockés dans une base de données du Gestionnaire de modèles, ou dans un système de fichiers local. Les résultats de la comparaison montrent les différences entre les modèles et sont affichés dans une fenêtre séparée Résultat de la comparaison.

Comparer les fichiers de modèle permet d'identifier et de corriger les erreurs dans le modèle d'étude, documenter et vérifier les différences entre deux versions d'un modèle en cours de développement, et fournir les différences entre les deux fichiers du modèle sous forme de fichier XML pour une analyse ultérieure.

Une vue rapprochée des différentes versions d'un modèle de mélangeur lamellaire.

Contrôle de version

Le Gestionnaire de modèles est doté d'outils de contrôle de version standard, tels que l'affichage de l'historique des versions des modèles et des fichiers de données auxiliaires, la détection automatique des conflits de version lors de l'enregistrement et la comparaison des versions entre elles. Il est possible par exemple d'ouvrir une ancienne version pour créer un modèle entièrement nouveau avec son propre historique de version séparé, ou de voir toutes les modifications apportées à un modèle d'une version à l'autre.

Lors de l'édition d'un modèle existant dans une base de données, il est possible de créer un brouillon du modèle, lui-même contrôlé par version, ce qui permet d'expérimenter diverses idées de simulation sans polluer l'historique des versions du modèle original. Une fois que le travail sur le brouillon est finalisé, il peut soit être conservé comme une nouvelle version du modèle original, soit être supprimé. Des outils de contrôle de version plus avancés, tels que la gestion des branches, la fusion et le retour en arrière, sont également disponibles. La gestion des branches permet de travailler sur un ensemble complet de modèles et de fichiers de données auxiliaires de manière isolée, tout en reportant la décision de savoir si les modifications valent la peine d'être conservées ou non. Le retour en arrière permet de restaurer des modèles et des fichiers de données auxiliaires ayant été précédemment supprimés, peut-être par accident.

Une vue rapprochée des données auxiliaires d'un modèle et du Constructeur de modèles à gauche.

Stockage efficace des données

La base de données du Gestionnaire de modèles est conçue pour les besoins spécifiques du stockage d'un modèle construit dans COMSOL Multiphysics®. Le Gestionnaire de modèles s'assure de ne jamais stocker de données dupliquées concernant la simulation lorsqu'il enregistre plusieurs versions du même modèle. Il est également possible de supprimer les données construites, calculées et graphiques qui peuvent être reproduites à partir du modèle en cas de besoin. Cela a pour effet de réduire considérablement le stockage sur disque, en particulier pour les simulations transitoires ou les balayages paramétriques de grandes tailles.

Les fichiers de données auxiliaires, comme les fichiers CAO ou les fichiers de données expérimentales, sont également gérables facilement. Dans la fenêtre Données auxiliaires figure une vue d'ensemble de toutes les données auxiliaires utilisées dans un modèle et il est possible de voir rapidement à quel endroit du modèle un fichier de données auxiliaires est utilisé. Si un fichier de données auxiliaires est disponible dans une version plus récente, l'option est proposée d'utiliser le fichier le plus récent de la base de données.

Serveur du Gestionnaire de modèles

Le serveur du Gestionnaire de modèles est un système de base de données qui peut être installé n'importe où sur un réseau local pour héberger les bases de données du Gestionnaire de modèles. Une base de données du serveur de Gestionnaire de modèles peut être partagée par plusieurs utilisateurs et facilite le travail collaboratif entre collègues à partir du contrôle de version des fichiers de données et de modèles de simulation. Il est accessible depuis l'environnement COMSOL Multiphysics®, exactement comme pour une base de données locale du Gestionnaire de modèles.

En plus de permettre l'accès aux versions de modèles à partir du COMSOL Desktop®, le serveur du Gestionnaire de modèles inclut une interface web pour gérer les ressources et administrer les comptes des utilisateurs. Avec l'interface web du serveur du Gestionnaire de modèles, les administrateurs peuvent créer des comptes aux utilisateurs afin qu'ils puissent accéder à la base de données du serveur à partir du logiciel COMSOL Multiphysics®. Les utilisateurs peuvent également se logger dans l'interface web afin de mettre à jour leurs propres comptes.

Pour les bases de données du serveur du Gestionnaire de modèles, il est possible de définir des permissions afin de contrôler qui a accès aux modèles et aux fichiers de données auxiliaires. Un administrateur peut par exemple définir quels utilisateurs sont autorisés à ouvrir ou enregistrer un modèle particulier et également définir quels utilisateurs sont autorisés à rechercher et voir un ensemble de modèles donné.

Le serveur du Gestionnaire de modèles peut être configuré pour utiliser des composants de base de données internes gérés par le serveur ou des composants de base de données externes fournis et gérés par son organisation.

Gestion des ressources

Le système de gestion des ressources, qui est inclus dans une installation du serveur du Gestionnaire de modèles, est une interface web permettant d'administrer des fichiers annexes relatifs à un modèle ou une application sous la forme d'une ressource. Ces fichiers annexes peuvent être des rapports, des présentations, des tableurs et tout autre fichier ou métadonnées relatifs à un modèle ou une application, mais qui ne sont pas directement inclus ou associés à celui-ci. Une ressource peut être vue comme un ensemble de modèles, d'applications, et de tout autre fichier relatifs à un projet de modélisation et de simulation. Le système de gestion des ressources permet de contrôler les versions, les audits, les recherches et les filtres, ainsi que les droits d'accès à ces ressources via le serveur du Gestionnaire de modèles.

Gérer les projets de modélisation et de simulation par le système de gestion des ressources ne nécessite pas l'installation du logiciel COMSOL Multiphysics®. Cette interface représente une couche supérieure par rapport au système de contrôle de version pour les modèles, les applications et les fichiers de données auxiliaires et annexes auxquels on accède depuis l'environnement COMSOL Desktop®.

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation est unique.

Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des ressources détaillées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir l'option la plus adaptée à vos besoins en matière de licence.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou toute question spécifique et de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel