Caractéristiques et fonctionnalités du Gestionnaire de modèles

Le logiciel COMSOL Multiphysics® comprend le Gestionnaire de modèles, un outil pour le stockage efficace dans une base de données et le contrôle de version des modèles et des fichiers auxiliaires, comme les données expérimentales et les fichiers CAO. Le Gestionnaire de modèles est entièrement intégré à l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics®. Il propose une organisation et des fonctionnalités de recherche avancée, incluant la recherche de caractéristiques spécifiques dans un modèle, et une fonction de comparaison qui affiche les différences exactes entre deux versions d'un modèle. Les fichiers des modèles sont stockés efficacement dans le système avec un minimum de redondance.

Contacter COMSOL
L'espace de travail du Gestionnaire de modèles dans l'interface utilisateur COMSOL Multiphysics<sup>®</sup>.

Avantages de la gestion des données de simulation

Le Gestionnaire de modèles offre aux utilisateurs individuels et aux organisations un espace de travail structuré pour la collaboration entre collègues et équipes, et également avec des partenaires externes. Il est inclus dans le produit de la plateforme COMSOL Multiphysics®.

Caractéristiques principales :

  • Gestion des modèles et des applications
    • Permet aux utilisateurs d'organiser les modèles et les applications de manière centralisée
  • Contrôle de versions
    • Suivi systématique des modifications et des mises à jour de vos modèles
  • Stockage efficace
    • Stockage uniquement des données pertinentes des brouillons et des révisions des modèles
    • Stockage des données auxiliaires : CAO, maillage, données expérimentales, etc
  • Recherche de contenu dans les modèles
    • Trouver rapidement tous les modèles ayant un ensemble particulier de caractéristiques ou de paramètres
    • Identifier et organiser les modèles
  • Contrôle d'accès
    • Permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder aux modèles et aux données managés.
    • Contrôle centralisé de l'accès des utilisateurs
  • Connexion à une base de données locale ou distante

Le Gestionnaire de modèles est fourni avec un ensemble d'outils permettant de traiter ces points - tout en restant dans l'environnement de modélisation de COMSOL Desktop®.

Caractéristiques et fonctionnalités du Gestionnaire de modèles

Le Gestionnaire de modèles comprend une panoplie d'outils puissants pour la gestion des données de simulation.

Une vue rapprochée du Gestionnaire de modèles avec une liste de bases de données à gauche.

Bases de données du Gestionnaire de modèles

A partir de COMSOL Desktop®, vous pouvez créer une nouvelle base de données locale sur votre propre ordinateur pour rester organisé et garder la trace de vos modèles et fichiers de données auxiliaires. Vous pouvez également partager des modèles et des fichiers avec vos collègues en les téléchargeant sur une base de données serveur, à laquelle vous accédez via le serveur du Gestionnaire de modèles. La possibilité d'utiliser une base de données locale du Gestionnaire de modèles est incluse dans toutes les licences, à l'exception de la licence Classkit. L'installation et la connexion à un serveur central du Gestionnaire de modèles sont disponibles à partir d'une licence réseau flottante.

Une vue rapprochée des données auxiliaires d'un modèle et du Constructeur de Modèles à gauche.

Stockage efficace des données

La base de données du Gestionnaire de modèles est conçue pour les besoins spécifiques du stockage d'un modèle construit dans COMSOL Multiphysics®. Le Gestionnaire de modèles s'assure de ne jamais stocker de données dupliquées concernant la simulation lorsqu'il enregistre plusieurs versions du même modèle. Si nécessaire, vous pouvez également supprimer les données d'un modèle qui peuvent être reconstruites, recalculées ou post-traitées. Cela a pour effet de réduire considérablement le stockage sur disque, en particulier pour les simulations transitoires ou les balayages paramétriques de grandes tailles.

Vous pouvez facilement gérer les fichiers de données auxiliaires, comme les fichiers CAO ou les fichiers de données expérimentales. Dans la fenêtre Données auxiliaires, vous obtenez une vue d'ensemble de toutes les données auxiliaires utilisées dans un modèle et vous pouvez voir rapidement à quel endroit du modèle un fichier de données auxiliaires est utilisé. Vous serez automatiquement informé si un fichier de données auxiliaires est disponible dans une version plus récente et vous serez invité à utiliser ce fichier le plus récent de la base de données.

Une vue rapprochée du Gestionnaire de modèles avec un modèle de mélangeur lamellaire sélectionné et la fenêtre de résultat de la comparaison à droite.

Comparaison des contenus des modèles

Chaque fois que vous souhaitez comparer deux fichiers de modèles COMSOL Multiphysics® stockés dans une base de données du Gestionnaire de modèles, ou dans votre système de fichiers, vous pouvez utiliser l'outil Comparaison. Les résultats de la comparaison montrent les différences entre les modèles et sont affichés dans une fenêtre séparée de Résultat de la comparaison.

En comparant les fichiers de modèle, vous pouvez identifier et corriger les erreurs dans le modèle d'étude, documenter et vérifier les différences entre deux versions d'un modèle en cours de développement, et fournir les différences entre les deux fichiers de modèle sous forme de fichier XML pour une analyse ultérieure.

Une vue rapprochée des différentes versions d'un modèle de mélangeur lamellaire.

Contrôle de version

Le Gestionnaire de modèles est doté d'outils de contrôle de version standard, tels que l'affichage de l'historique des versions des modèles et des fichiers de données auxiliaires, la détection automatique des conflits de version lors de l'enregistrement et la comparaison des versions entre elles. Vous pouvez, par exemple, ouvrir une ancienne version pour créer un modèle entièrement nouveau avec son propre historique de version séparé, ou voir toutes les modifications apportées à un modèle d'une version à l'autre.

Lorsque vous travaillez sur un modèle existant dans une base de données, vous pouvez créer un brouillon du modèle qui est contrôlée par sa version en tant que telle, ce qui vous permet d'expérimenter diverses idées de simulation sans polluer l'historique des versions du modèle original. Une fois que vous avez finalisé le travail sur votre brouillon, vous choisissez soit de le conserver comme une nouvelle version du modèle original, soit de le supprimer. Des outils de contrôle de version plus avancés, tels que la gestion des branches, la fusion et le retour en arrière, sont également disponibles. La gestion des branches vous permet de travailler sur un ensemble complet de modèles et de fichiers de données auxiliaires de manière isolée, tout en reportant la décision de savoir si vos modifications valent la peine d'être conservées ou non. Le retour en arrière vous permet de restaurer des modèles et des fichiers de données auxiliaires que vous avez précédemment supprimés, peut-être par accident.

Une vue rapprochée des options de recherche dans le Gestionnaire de modèles.

Fonctionnalité de recherche avancée

La syntaxe de l'outil de recherche du Gestionnaire de modèles vous permet d'effectuer une recherche approfondie dans les modèles en fonction de leurs propriétés, caractéristiques, paramètres et autres métadonnées. Vous pouvez, par exemple, effectuer des requêtes de recherche répondant aux questions suivantes:

  • Quels modèles utilisent une étape d'étude de type Temporel ?
  • Quels modèles ont un paramètre Longueur compris entre 5 cm et 15 cm?
  • Quels modèles ont été modifiés pour la dernière fois par moi?

Vous pouvez également rechercher les balises que vous avez utilisées pour organiser vos fichiers de modèles.

Serveur du Gestionnaire de modèles

Le serveur de Gestionnaire du modèles est un système de base de données qui peut être installé n'importe où sur votre réseau et héberger une base de données du Gestionnaire de modèles. Il est accessible depuis l'environnement COMSOL Desktop® ou une interface web. Pour les bases de données du serveur de Gestionnaire du modèles, vous pouvez contrôler qui a accès aux modèles et aux fichiers de données auxiliaires en définissant des permissions. Vous pouvez, par exemple, définir quels utilisateurs sont autorisés à ouvrir ou enregistrer un modèle particulier, ou définir quels utilisateurs sont autorisés à rechercher et voir un ensemble donné de modèles.

Une base de données du serveur de Gestionnaire du modèles peut être partagée par plusieurs utilisateurs et vous permet de collaborer avec vos collègues sur des modèles de simulation et des fichiers de données avec contrôle de version — tout en restant dans l'environnement COMSOL Multiphysics®, tout comme lorsque vous travaillez avec une base de données locale du Gestionnaire de modèles.

En plus de l'accès aux versions de vos modèles via le COMSOL Desktop®, le serveur de Gestionnaire du modèles comprend une interface web pour la gestion des ressources et des comptes utilisateurs. Grâce à l'interface web du serveur de Gestionnaire du modèles, les administrateurs peuvent créer des comptes pour que les utilisateurs puissent accéder à la base de données du serveur de Gestionnaire du modèles à partir du logiciel COMSOL Multiphysics®. Les utilisateurs peuvent également se connecter à l'interface web pour mettre à jour les paramètres de leur propre compte.

Le serveur de Gestionnaire du modèles peut être configuré pour utiliser des composants de base de données internes gérés par le serveur ou des composants de base de données externes fournis et gérés par votre organisation.

Gestion des ressources

Le système de gestion des ressources, qui est inclus dans une installation du serveur de Gestionnaire du modèles, est une interface web pour la gestion des projets de modélisation et de simulation, intégrant l'administration des comptes utilisateurs et la gestion des ressources. Le système de gestion des ressources peut être utilisé sans nécessiter l'installation du logiciel COMSOL Multiphysics® et forme une couche supérieure par rapport au système de contrôle de version pour les modèles, les applications et les fichiers de données auxiliaires et supplémentaires auxquels on accède depuis l'environnement COMSOL Desktop®.

Le système de gestion des ressources permet l'administration et la gestion des fichiers supplémentaires liés à un modèle ou à une application, sous la forme d'une ressource. Les fichiers supplémentaires peuvent être des rapports, des présentations, des feuilles de calcul et d'autres fichiers ou métadonnées liés à un modèle ou une application, mais qui ne sont pas directement inclus ou liés à celui-ci. Une ressource peut être considérée comme un conteneur de modèles, d'applications et de tout autre fichier lié à un projet de modélisation et de simulation. Le système de gestion des ressources autorise le contrôle des versions, les audits, les recherches et les filtres, ainsi que les privilèges et les autorisations pour ces ressources via le serveur de Gestionnaire du modèles.

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation sont différents. Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des exemples détaillés qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir les options de licence les mieux adaptées à vos besoins.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou question spécifique, avant de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel