Nouveautés du module AC/DC
Pour les utilisateurs du module AC/DC, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit des conditions aux limites inductives transitoires, une prise en charge de la symétrie de terminaux et des améliorations générales d'utilisation. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.
Conditions aux limites inductives transitoires
La Condition d'impédance de frontière et la Condition de transition à la frontière dans l'interface Champs magnétiques prennent désormais en charge la modélisation temporelle. Cette nouveauté permet de modéliser des couches conductrices minces, des plaques (blindage) ou des revêtements dans le domaine temporel sans avoir à résoudre l'effet de peau dans le matériau à l'aide un maillage volumique. Ces conditions mises à jour sont également utiles pour modéliser des métaux massifs avec une pénétration minimale du champ, car l'intérieur du matériau (généralement un métal) n'a pas besoin d'être inclus dans le modèle. Au lieu de cela, le domaine modélisé est tronqué à la frontière du matériau, et l'effet de peau peut être modélisé avec l'une de ces conditions aux limites. Cette fonctionnalité est illustrée dans le tutoriel Thin Conductive Layer Using the Transition Boundary Condition.

Symétrie de terminaux
La fonctionnalité Terminal prend désormais en charge un facteur de multiplication de l'aire (disponible dans la section Paramètres avancés après avoir activé les Options avancées des physiques). Cela permet de tenir compte de la symétrie en redimensionnant la surface du terminal afin que les circuits ou les chargements connectés perçoivent l'intégralité du dispositif, même si seule une partie est modélisée. Par exemple, un facteur 2 doit être utilisé si le modèle représente la moitié du dispositif. Cette nouveauté est disponible pour les interfaces Electrostatique, Courants électriques et Champs magnétiques et électriques.

Menus contextuels restructurés
Les menus contextuels et les barres d'outils (ou rubans) de toutes les interfaces AC/DC ont été repensés pour plus de clarté et d'efficacité. Les fonctionnalités sont désormais regroupées par type et fréquence d'utilisation — les fonctionnalités plus couramment utilisées telle que Conservation du courant dans les solides apparaissent en haut tandis que les fonctionnalités moins fréquemment utilisées sont placées dans des sous-catégories. Les fonctionnalités similaires entre les interfaces sont organisées de manière cohérente, certaines ayant été renommées pour plus de clarté, ce qui simplifie le workflow pour les modèles, qu'ils soient simples ou avancés.

Magnétomécanique sur coque et sur membrane
Pour faciliter la modélisation magnétomécanique sur les coques et les membranes, quatre nouvelles interfaces physiques sont disponibles:
- Magnétomécanique, coque
- Magnétomécanique, sans courant, coque
- Magnétomécanique, membrane
- Magnétomécanique, sans courant, membrane
De plus, le nouveau couplage multiphysique Magnétomécanique, frontière permet de coupler les interfaces Coque et Membrane avec les interfaces Champs magnétiques et Champs magnétiques, courants nuls. Consultez ces nouveautés dans le modèle tutoriel Nonlinear Ferromagnetic Diaphragm. Notez que cette fonctionnalité nécessite le module Structural Mechanics.

Nouveaux tutoriels et modèles et applications de simulation mis à jour
La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® apporte au module AC/DC plusieurs nouveaux modèles tutoriels ainsi que des mises à jour de modèles tutoriels et d'une application de simulation.
Thermal Analysis of a High-Power IGBT Module
Induction Heating Including Curie Temperature and Movement

induction_heating_curie_movement_1khz
induction_heating_curie_movement_25khz
Lien de téléchargement de l'application
Nonlinear Ferromagnetic Diaphragm*

*Nécessite le module Structural Mechanics
Thin Conductive Layer Using the Transition Boundary Condition

Cell Membrane Electroporation

B–H Curve Checker


