Nouveautés du module Uncertainty Quantification


Pour les utilisateurs du module Uncertainty Quantification, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® prend désormais en charge les quantités d'intérêt (QoI) dépendant de la fréquence et du temps et permet de définir des incertitudes de mesure personnalisées pour la quantification inverse des incertitudes (UQ inverse). Pour en savoir plus sur ces mises à jour, consultez les informations ci-dessous.

Quantification des incertitudes dépendant de la fréquence et du temps

Le module Uncertainty Quantification prend désormais en charge les QoI dépendant de la fréquence et du temps, ce qui permet une analyse UQ efficace sans avoir à exécuter de simulations supplémentaires. Tous les points de fréquence ou pas de temps calculés à partir de l'étude sous-jacente peuvent être directement utilisés pour effectuer un screening, une analyse de sensibilité, une propagation des incertitudes et une analyse de fiabilité. Cette amélioration s'applique à tout modèle dépendant de la fréquence ou du temps et est particulièrement utile dans des applications telles que les simulations RF, acoustiques, MEMS et de batteries, où les performances dépendent souvent de réponses dépendant de la fréquence et du temps. Il est désormais possible d'explorer comment une incertitude sur des paramètres d'entrée se propage sur l'ensemble du spectre de fréquences ou de temps. Le tutoriel Piezoelectric Energy Harvester with Uncertainty Quantification illustre cette nouvelle capacité.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Graphique de table mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
L'étude Calcul d'incertitude prend désormais en charge les QoI dépendant de la fréquence, permettant ainsi l'analyse UQ de toutes les expressions des QoI qui varient en fonction de la fréquence.

Incertitude de mesure définie par l'utilisateur en UQ inverse

Les études de quantification inverse des incertitudes prennent désormais en charge des incertitudes sur des mesures définies par l'utilisateur, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans le calibrage des paramètres. Cette amélioration permet de définir explicitement l'incertitude sur des mesures associées aux données expérimentales. Lorsque l'incertitude sur des mesures est connue, son inclusion dans une étude UQ inverse permet un calibrage plus précis des paramètres d'entrée. Dans les cas où l'incertitude sur des mesures est inconnue, elle peut être estimée conjointement avec les paramètres d'entrée calibrés.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Calcul d'incertitude mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'essai en traction dans la fenêtre graphique.
L'étude Calcul d'incertitude prend désormais en charge les incertitude sur des mesures définies par l'utilisateur à partir des paramètres des données expérimentales pour les études UQ inverses.

Nouveaux tutoriels et tutoriels mis à jour

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® enrichit la bibliothèque de modèles du module Uncertainty Quantification de plusieurs tutoriels, nouveaux ou mis à jour.