Nouveautés du COMSOL Desktop®


Pour tous les utilisateurs du logiciel COMSOL Multiphysics®, la version 6.4 introduit des fonctionnalités améliorées pour la fenêtre Chatbot, des capacités de recherche optimisées et de nouvelles fonctionnalités qui simplifient la navigation dans les fenêtres et la gestion de la mise en page. Apprenez-en plus sur toutes les mises à jour ci-dessous.

Fenêtre Chatbot

La fenêtre Chatbot a été enrichie de nouvelles fonctionnalités pour la gestion du contexte et la prise en charge des services des grands modèles de language (LLM). En particulier, la fonctionnalité de chatbot peut désormais effectuer des recherches directement dans la documentation COMSOL et s'appuyer sur des connaissances API supplémentaires, améliorant ainsi la précision des réponses liées à la modélisation et au code API généré. Il est également désormais possible de joindre des noeuds de l'arborescence d'un modèle, un modèle entier, des fichiers texte et des images afin de fournir un contexte supplémentaire pour les requêtes. En plus d'OpenAI et d'Azure OpenAI, la fenêtre Chatbot prend désormais en charge les fournisseurs compatibles avec l'API OpenAI, notamment DeepSeek, Google Gemini et les solutions auto-hébergées. Les derniers modèles OpenAI, tels que GPT-5™, sont également pris en charge.

La fenêtre Chatbot est disponible dans la version Windows® du logiciel.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le menu contextuel Envoyer au chatbot, un modèle de prétension de boulon dans la fenêtre Graphiques et la fenêtre Chatbot.
La fenêtre Chatbot fournissant des suggestions sur les fuites de joints après qu'un modèle complet ait été joint comme contexte.

Filtrage de recherche dans les préférences et mise en évidence des résultats

La fenêtre Préférences inclut désormais un filtre de recherche, ce qui facilite la localisation de réglages spécifiques.

Lorsque l'outil Rechercher et remplacer est utilisé, les résultats de la recherche sont désormais plus faciles à suivre. Lorsque l'on double-clique sur un résultat ou que l'on sélectionne Aller au noeud et que le noeud correspondant est sélectionné dans l'arborescence du modèle, le réglage spécifique dans la fenêtre Réglages est affiché et, sous Windows®, brièvement mis en surbrillance.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Potentiel Electrique mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et la fenêtre Rechercher et remplacer.
Utiliser Aller au noeud ou double-cliquer sur le résultat de recherche pour le paramètre DV dans la fenêtre Rechercher et remplacer permet de mettre en surbrillance le réglage correspondant dans la fenêtre Réglages.

Améliorations apportées à l'ancrage des fenêtres

Sous Windows®, de nouvelles fonctionnalités d'ancrage permettent de naviguer plus rapidement entre les fenêtres et de gérer leur disposition. Les fenêtres et les éditeurs peuvent désormais être fermés en cliquant sur la molette de la souris d'un ordinateur, et appuyer simultanément sur les touches Ctrl+Tab permet d'ouvrir un sélecteur de fenêtre permettant d'en afficher rapidement une au premier plan. Dans le Constructeur d'applications, les éditeurs peuvent également être épinglés, ce qui les maintient en tête des onglets de l'éditeur pour un accès facile.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Groupe de graphiques 3D mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, un modèle de train d'engrenages dans la fenêtre graphique, et le sélecteur de fenêtre ouvert au centre.
Le sélecteur de fenêtres affichant toutes les fenêtres ouvertes sur un bureau.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications affichant le sélecteur de fenêtres ouvert au centre.
Le sélecteur de fenêtre permet d'afficher rapidement au premier plan la fenêtre ou l'onglet de l'éditeur sélectionné.

Ajouts à la génération de code

Deux nouveaux utilitaires ont été introduits pour générer du code à utiliser dans les méthodes et la fenêtre Java Shell. Tout d'abord, le menu Copier le code dans le presse-papiers comprend une nouvelle option Définition de tous les paramètres affichés, qui génère du code pour chaque paramètre effectivement affiché dans la fenêtre Réglages pour un noeud sélectionné. L'ancienne commande Définir tout a été renommée Définition de tous les paramètres modifiés.

La deuxième nouvelle fonctionnalité est un bouton Enregistrer le code, qui a été ajouté à la fenêtre Java Shell afin d'enregistrer un code et de l'envoyer directement à la fenêtre Java Shell au fur et à mesure que le travail est effectué, sans avoir besoin de créer une méthode.

Enregistrement d'un code avant qu'il ne soit envoyé directement dans la fenêtre Java Shell.