Nouveautés du module MEMS


Pour les utilisateurs du module MEMS, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une modélisation automatique du contact, la prise en charge de symétries pour les terminaux, et un nouveau graphique par défaut affichant l'énergie totale stockée. Apprenez-en plus sur ces mises à jour ci-dessous.

Modélisation automatique du contact avec un grand nombre d'objets

Pour faciliter la création de modèles dans lesquels beaucoup d'interactions mécaniques sont possibles, une nouvelle modélisation du contact a été introduite, capable de configurer automatiquement les conditions de contact entre plusieurs objets.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Modèle de contact mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et une vanne piézoélectrique dans la fenêtre graphique.
Une vanne piézoélectrique en position fermée avec une zone de forte contrainte (en rouge) indiquant un contact. Les réglages du noeud Modèle de contact, une sous-fonctionnalité du noeud Contact général, sont montrés.

Symétrie de terminaux

La fonctionnalité Terminal prend désormais en charge un facteur de multiplication de surface (disponible dans la section Paramètres avancés après avoir activé les Options avancées des physiques). Cela permet de tenir compte de la symétrie en redimensionnant la surface du terminal afin que les circuits ou les chargements connectés perçoivent l'intégralité du dispositif, même si seule une partie est modélisée. Par exemple, un facteur 2 doit être utilisé si le modèle représente la moitié du dispositif. Cette nouveauté est disponible pour les interfaces Electrostatique, Courants électriques et Champs magnétiques et électriques.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec un noeud Terminal sur frontière mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de résonateur dans la fenêtre graphique.
Modèle représentant la moitié d'un résonateur à ondes de Lamb. Le nouveau facteur de multiplication de surface est affiché dans la fenêtre Réglages de la fonctionnalité Terminal sur frontière.

Graphique par défaut d'énergie totale

Pour visualiser la réponse fréquentielle et identifier les pics de résonances d'un système électromécanique, un nouveau graphique par défaut de l'énergie totale stockée, Wh_tot, est disponible pour les études en Domaine fréquentiel avec un couplage d'électromécanique ou de piézoélectricité.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Global mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
Dans ce modèle d'un résonateur piézoélectrique à ondes acoustiques de volume (BAW) en film mince, un graphique de l'énergie totale stockée, Wh_tot , est créé lors de la résolution avec une étude en Domaine fréquentiel. Le graphique par défaut nécessite soit le couplage Piézoélectricité, soit le couplage Electromécanique.

Nouveaux tutoriels et tutoriels mis à jour

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit de nouveaux tutoriels et des tutoriels mis à jour au module MEMS.