Nouveautés du module Structural Mechanics


Pour les utilisateurs du module Structural Mechanics, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit des fonctionnalités pour la simulation en dynamique explicite, le couplage magnétomécanique pour les coques et les membranes, et la modélisation automatique du contact entre plusieurs objets. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Dynamique Explicite

La version 6.4 introduit un nouveau cadre de travail pour mener des analyses en dynamique explicite, permettant de simuler des événements transitoires rapides et hautement non-linéaires tels que l'on peut en retrouver dans la modélisation d'impacts, de propagation d'ondes et de procédés de mise en forme des métaux. Deux nouvelles interfaces, Mécanique du solide, dynamique explicite et Treillis, dynamique explicite, utilisent une méthode d'intégration temporelle explicite optimisée pour les grandes déformations, les forts taux de déformations et les problèmes de contact impliquant de nombreux objets. La formulation explicite est compatible avec une grande partie des lois de comportement non-linéaires du module Nonlinear Structural Materials, dont l'hyperélasticité, la plasticité, la viscoplasticité et le fluage, et fonctionne avec la nouvelle fonctionnalité de modélisation du contact dédiée à la modélisation de systèmes impliquant de nombreux corps en interaction. Elle peut également être couplée à l'interface Endommagement par champ de phase, dynamique explicite pour simuler la propagation de fissures, disponible avec le module Nonlinear Structural Materials.

Simulation du test de chute d'un téléphone portable. Les isovaleurs sur la face arrière représentent l'apparition de déformations plastiques, tandis que la propagation d'une fissure est visible sur la face avant.

Modélisation automatique du contact avec un grand nombre d'objets

Pour faciliter la création de modèles dans lesquels beaucoup d'interactions mécaniques sont possibles, une nouvelle modélisation du contact a été introduite, capable de configurer automatiquement les conditions de contact entre plusieurs objets. Le tutoriel Objects Falling in a Box illustre cette nouvelle fonctionnalité ainsi que le workflow, considérablement amélioré.

Impact d'une balle sur une tour faite de blocs en bois. Dans cette simulation, la façon dont les 56 objets peuvent potentiellement interagir est particulièrement difficile à prédire.

Magnétomécanique pour les coques et les membranes

Pour simplifier la modélisation du couplage magnétomécanique au sein des coques et des membranes, quatre nouvelles interfaces sont désormais disponibles :

  • Magnétomécanique, coque
  • Magnétomécanique, sans courant, coque
  • Magnétomécanique, membrane
  • Magnétomécanique, sans courant, membrane

Le nouveau couplage multiphysique Magnétomécanique, frontière permet de coupler les interfaces Coque et Membrane aux interfaces Champs magnétiques et Champs magnétiques, courants nuls. Découvrez ces nouveautés dans le tutoriel Nonlinear Ferromagnetic Diaphragm. Cette fonctionnalité requiert le module AC/DC.

Modèle de diaphragme magnétique montrant la déformation et le champ magnétique.
Diaphragme magnétique attiré par un électro-aimant. L'image représente la déformation du diaphragme ainsi que le champ magnétique autour de la bobine.

Nouveaux tutoriels et modèles mis à jour

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® enrichit la bibliothèque de modèles du module Structural Mechanics avec de nombreux tutoriels, nouveaux ou mis à jour depuis la dernière version.