Nouveautés du module RF
Pour les utilisateurs du module RF, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une modélisation simplifiée des lignes de transmission, une nouvelle fonctionnalité pour la conception simplifiée de métamatériaux et une meilleure fonctionnalité de champ lointain pour l'optimisation et l'analyse de polarisation. Découvrez ces nouveautés et bien d'autres encore ci-dessous.
Amélioration de la modélisation des lignes de transmission
La nouvelle interface Ligne de transmission, paramètres remplace une configuration multiphysique complexe par des configurations simplifiées. Elle calcule la résistance série, l'inductance série, la conductance shunt et la capacité shunt par unité de longueur, ainsi que l'impédance caractéristique et la constante de propagation pour les lignes de transmission à deux conducteurs. Ce calcul est effectué en domaine fréquentiel au moyen d'une modélisation 2D et est présenté dans le tutoiel Transmission Line Parameters of a Coaxial Cable.
Les configurations multiconducteurs sont désormais prises en charge dans l'interface Ligne de transmission par le biais de plusieurs variables dépendantes. Les paramètres des éléments distribués sont définis sous forme de matrices carrées dont la taille dépend du nombre de conducteurs. De plus, des fonctionnalités permettent désormais de modéliser des éléments en série et en dérivation, ce qui améliore la flexibilité de modélisation.

Structure périodique pour la modélisation simplifiée des métamatériaux
Pour simplifier la modélisation des structures périodiques et de métamatériaux, la nouvelle fonctionnalité Structure périodique, disponible dans l'interface Ondes électromagnétiques, domaine fréquentiel, offre par défaut les fonctionnalités Port périodique et Condition périodique de Floquet. Les modèles tutoriels Fresnel Equations (RF) et Frequency Selective Surface, Periodic Complementary Split Ring Resonator illustrent cette nouveauté.

Amélioration de la fonctionnalité de champ lointain
Les fonctions du champ lointain sont désormais utilisables pour l'optimisation, ce qui permet d'effectuer des études d'optimisation de forme pour améliorer le gain des antennes. Le nouveau tutoriel Optimizing the Front End of a Conical Horn Lens Antenna illustre cette possibilité. De plus, de nouvelles variables, EfarLHCP et EfarRHCP, ont été introduites pour calculer les composantes de polarisation circulaire gauche et droite dans les analyses en champ lointain.
Le rayonnement lointain en présence d'un substrat peut également être analysé à l'aide de la nouvelle fonctionnalité Domaine de champ lointain, inhomogène. Cette nouveauté prend en charge le calcul en champ lointain pour les structures composées d'un superstrat (air) et d'un substrat diélectrique homogène, comme illustré dans le tutoriel Embedded Scatterer on a Substrate.

Cette animation illustre la façon dont le processus d'optimisation modifie la géométrie initiale de la lentille afin d'obtenir une version à gain accru.
Nouvelles variables pour le calcul du couplage entre différentes frontières source et destination
Afin de simplifier l'analyse, par exemple, du couplage entre des ondes guidées et des ondes en espace libre (et vice versa), de nouvelles variables ont été créées pour l'efficacité de découplage (c'est-à-dire le rapport entre la puissance de sortie intégrée et la puissance d'entrée). Ces variables sont accumulées de manière hiérarchique, ce qui facilite l'analyse du couplage avec des caractéristiques et des frontières de petite et grande taille. De même, il existe une hiérarchie de variables pour tenir compte de la perte intégrée due à l'absorption. Des variables sont disponibles pour la perte de puissance et la perte normalisée par rapport à la puissance d'entrée. Cette fonctionnalité est principalement illustrée dans le modèle Modeling a Scatterer Near an Optical Waveguide mais peut également être observée dans les tutoriels suivants :
- grating_coupler (nouveau)
- sesam_laser_heating (nouveau)
- mach_zehnder_modulator
- optical_ring_resonator

Améliorations apportées aux graphiques de polarisation et à l'exploitation des résultats
Dans le graphique Polarisation, une nouvelle option permet de normaliser les ellipses de polarisation à l'efficacité de diffraction maximale. Ainsi, la taille de l'ellipse représente l'efficacité de diffraction. De plus, de nouvelles options de graphique indiquent la zone de propagation des ordres de diffraction. Le graphique Polarisation amélioré est présenté dans les modèles tutoriels Hexagonal Grating (Wave Optics) et Hexagonal Plasmonic Color Filter.
La fonctionnalité Calcul de section efficace offre désormais plusieurs options pour modéliser les sections efficaces de diffusion, d'absorption et d'extinction : un graphique par défaut ou une évaluation globale, qui sont présentés respectivement dans les tutoriels Optical Scattering off a Gold Nanosphere et Scatterer on Substrate.
Les noeuds Evaluation globale, tels que les réflectances, les transmittances et les efficacités de diffraction, ont été intégrés dans des noeuds Groupe d'évaluations, ce qui permet la mise à jour automatique des données du tableau après ré-exécution du calcul. Cette fonctionnalité est illustrée dans le tutoriel Waveguide S-Bend dans lequel la réflectance, la transmittance et les pertes sont évaluées.

Nouveaux tutoriels
La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® apporte plusieurs nouveaux tutoriels au module RF.
Optimizing the Front End of a Conical Horn Lens Antenna

conical_horn_lens_antenna_shape_optimization
Lien de téléchargement de l'application
Microstrip Patch Antenna Surrogate Model

Embedded Scatterer on a Substrate
MRI Implant Heating



