Nouveautés du module Semiconductor
Pour les utilisateurs du module Semiconductor, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une modélisation simplifiée des semi-conducteurs ferroélectriques et piézoélectriques, un workflow simplifié pour la simulation de nouvelles architectures de semi-conducteurs, la possibilité de définir des transitions optiques directement à partir des propriétés des matériaux optiques et plus encore. Découvrez ces nouveautés ci-dessous.
Couplage multiphysique Semi-conducteur–Electrostatique
Lors de la simulation de semi-conducteurs ferroélectriques et piézoélectriques, la nouvelle fonctionnalité multiphysique Couplage semi-conducteur–électrostatique peut être utilisée lorsqu'une formulation électrostatique avancée, par exemple Conservation de la charge, ferroélectrique, est nécessaire. Cette fonctionnalité remplace l'équation électrostatique intégrée et définie dans l'interface Semi-conducteur par une équation définie dans une interface Electrostatique distincte. Notez que, selon les fonctionnalités utilisées, ces formulations avancées peuvent nécessiter des produits supplémentaires comme le module AC/DC.
Modélisation multiphysique de nouvelles architectures de semi-conducteurs
Pour modéliser de nouvelles architectures de semi-conducteurs — qui nécessitent souvent des modèles spécialisés de transport de charge couplés à plusieurs autres phénomènes physiques — l'interface Transport de porteurs de charge dans le module Semiconductor permet d'intégrer de manière transparente des modèles personnalisés de transport de porteurs de charge à des simulations thermiques et électromagnétiques. Découvrez ce processus de modélisation multiphysique dans le tutoriel Memristor.

Modèle de transitions optiques indirectes
Pour permettre la définition de transitions optiques directement à partir de matériaux optiques, la fonctionnalité Transitions optiques indirectes introduit un nouveau modèle dans lequel l'indice de réfraction du matériau est utilisé pour calculer le taux de génération d'absorption indirecte.

Symétrie de terminaux
La fonctionnalité Terminal prend désormais en charge un facteur de multiplication de l'aire (disponible dans la section Paramètres avancés après avoir activé les Options avancées des physiques). Cela permet de tenir compte de la symétrie en redimensionnant la surface du terminal afin que les circuits ou les chargements connectés perçoivent l'intégralité du dispositif, même si seule une partie est modélisée. Par exemple, un facteur 2 doit être utilisé si le modèle représente la moitié du dispositif. Cette nouveauté est disponible pour les interfaces Electrostatique, Courants électriques et Champs magnétiques et électriques.

Tutoriels mis à jour
La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® met à jour les tutoriels du module Semiconductor suivants.





