Nouveautés des modèles de substitution


La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit des fonctionnalités améliorées pour les modèles de substitution, notamment la possibilité d'exporter des fonctions de réseau de neurones profond (DNN) entraînées, ainsi qu'une nouvelle prise en charge du calcul batch et cluster. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, lisez la suite.

Export de DNN

Dans cette version, COMSOL Multiphysics® prend en charge l'export des réseaux de neurones profonds (DNN) entraînés vers le format ouvert ONNX. Cette nouveauté permet d'utiliser les DNN dans MATLAB® et Simulink® ainsi que dans d'autres outils externes, ce qui facilite l'intégration de DNN entraînés avec COMSOL Multiphysics dans des workflows externes et divers autres environnements d'apprentissage automatique.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Réseau de neurones profond mis en évidence, la fenêtre des réglages correspondante et un modèle de réacteur tubulaire dans la fenêtre graphique.
La fonctionnalité Export utilisée pour exporter la fonction DNN au format ONNX.

Prise en charge des calculs batch et cluster pour la génération de données d'apprentissage de modèles de substitution

Les calculs batch et sur cluster sont désormais pris en charge avec l'étude Apprentissage du modèle de substitution, ce qui permet un calcul parallèle efficace pour les grands ensembles de données d'apprentissage. En utilisant l'étape de calcul Batch dans une étude Apprentissage du modèle de substitution , il est possible de répartir automatiquement plusieurs simulations entre les coeurs disponibles. En utilisant l'étape de calcul Calcul sur cluster, ces tâches peuvent être exécutées simultanément sur un cluster, ce qui réduit considérablement le temps de calcul total pour la génération des données. Cette amélioration permet d'exécuter plusieurs simulations en parallèle tout en conservant un contrôle total sur le stockage des résultats et la synchronisation des données.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Calcul sur cluster mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle d'actionneur thermique dans la fenêtre graphique.
Une étude de type Apprentissage du modèle de substitution est combinée à l'étape d'étude Calcul sur cluster afin de répartir les simulations sur un cluster et de synchroniser automatiquement les données d'apprentissage générées.

Nouveaux tutoriels

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® propose deux nouveaux tutoriels utilisant les modèles de substitution.