Nouveautés du module Microfluidics
Pour les utilisateurs du module Microfluidics, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une formulation prédéfinie de l'effet de Marangoni lié aux gradients de concentration, une alternative efficace à la modélisation des domaines tournants, et plus encore. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.
Effet Marangoni lié aux gradients de concentration
Pour les systèmes et procédés microfluidiques, l'exemple classique de l'effet Marangoni piloté par le gradient de concentration est désormais inclus dans les fonctionnalités Surface libre et Interface fluide-fluide. Cette fonctionnalité permet de modéliser les phénomènes liés à la tension superficielle tels que les "larmes du vin".
Fonctionnalité de référentiel tournant comme alternative aux domaines en rotation
La nouvelle fonctionnalité Référentiel tournant exprime les équations de l'écoulement en fonction d'un référentiel tournant stationnaire ou temporel, fournissant une alternative peu coûteuse à la modélisation de domaines tournants sans avoir à ajouter d'équations. Elle propose également des options permettant d'utiliser la formulation en pression réduite ou pour inclure l'approximation de la pression hydrostatique pour la force centrifuge.

Condition périodique
Une nouvelle fonctionnalité Condition périodique a été ajoutée aux interfaces Loi de Darcy et Equation de Richards pour imposer facilement la périodicité de l'écoulement entre deux frontières ou plus. En outre, il est possible de créer une différence de pression entre les frontières source et destination, soit en précisant directement le saut de pression, soit en imposant un flux massique. Le modèle Estimating Permeability from Microscale Porous Structures illustre cette nouvelle fonctionnalité. La condition de périodicité est généralement utilisée pour modéliser des volumes élémentaires représentatifs et pour calculer les propriétés effectives à utiliser dans des milieux poreux homogénéisés.

Option saut de pression pour le Couplage de l'écoulement en milieu libre et poreux
Le Couplage de l'écoulement en milieux libre et poreux comporte une nouvelle option pour inclure un saut de pression à travers la frontière libre-poreux. Cela permet de modéliser, par exemple, la pression osmotique au niveau d'une membrane semi-perméable, supportée par un matériau intercalaire poreux, ou un saut de pression dû à la pression capillaire dans le cas d'un écoulement multiphasique.

