Nouveautés en exploitation de résultats et visualisation
La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit plusieurs améliorations concernant l'exploitation des résultats et la visualisation, incluant la transparence basée sur une expression, la création plus efficace de réseaux de graphiques et diverses améliorations apportées aux lignes de courant. Consultez ces nouveautés ainsi que d'autres améliorations détaillées ci-dessous.
Transparence basée sur une expression
La fonctionnalité Transparence permet désormais la définition de la transparence au moyen d'une expression, à l'instar de l'option Expression de la couleur. Cette fonctionnalité permet de contrôler la transparence à partir des quantités, des paramètres ou des fonctions du modèle, ce qui permet de réaliser des effets visuels sophistiqués tels que le fondu, le seuillage et la visualisation multivariée. Il est par exemple possible de colorer en fonction de la température tout en faisant varier la transparence en fonction de la contrainte ou de la concentration, de révéler des régions intérieures sans découpe et de créer des matériaux translucides plus réalistes. La transparence basée sur une expression fonctionne avec la plupart des types de graphiques 3D ainsi qu'avec les graphiques 2D lorsqu'une fonctionnalité Elévation est utilisée.

Réseau de solutions
La nouvelle fonctionnalité Réseau de solutions permet de visualiser côte à côte plusieurs états de solution, tels que différents instants, modes propres ou valeurs de paramètres, au sein d'un seul groupe de graphiques. Elle reproduit automatiquement un graphique pour chaque état sélectionné, ce qui facilite la comparaison de l'évolution dans le temps, de formes modales ou de variations de paramètres sans avoir à recréer le graphique. La disposition et le style sont communs à toutes les vignettes, ce qui garantit la cohérence des échelles de couleurs et des angles de vue pour des comparaisons visuellement cohérentes et reproductibles.

Améliorations apportées aux lignes de courant
La distribution de points contrôlée par l'amplitude peut désormais être utilisée pour les lignes de courant débutant sur des frontières sélectionnées. Cela peut permettre d'obtenir davantage de lignes de courant montrant les parties qualitativement intéressantes de l'écoulement en comparaison d'une distribution de points uniforme. De plus, la méthode d'intégration de Runge-Kutta du quatrième ordre a été ajoutée et comporte une option de longueur de pas adaptative permettant d'obtenir des lignes de courant plus précises.
Les lignes de courant 3D sont désormais rendues de manière à donner une perception de profondeur, ce qui améliore la visualisation lorsque de nombreuses lignes de courant sont étroitement regroupées. La même nouvelle technique de rendu est également utilisée pour les graphiques de trajectoires de points et de rayons.
Améliorations apportées aux cartes d'environnement
La fonctionnalité de carte d'environnement a été rendue plus flexible. Cette fonctionnalité élargie peut être utilisée pour améliorer la visualisation des matériaux brillants et servir d'arrière-plan aux graphiques ou aux géométries. Les principales nouveautés sont les suivantes :
- Prise en charge des cartes ciel-sol définies par quatre couleurs : deux pour le ciel et deux pour le sol
- Prise en charge des cartes définies par l'utilisateur créées à partir d'une image équirectangulaire ou d'une carte cubique
- Cinq nouvelles cartes d'environnement prédéfinies ont été ajoutées : quatre basées sur des images et une carte ciel-sol.


