Nouveautés du module ECAD Import


Pour les utilisateurs du module ECAD Import, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit la prévisualisation des fichiers PCB dans la fenêtre Graphiques, la création automatique de domaines de pads lors de l'import et un nouvel add-in PCB vers données matériau qui fournit une représentation simplifiée des PCB pour les études de transfert thermique. Apprenez-en davantage sur ces nouveautés ci-dessous.

Prévisualisation des fichiers PCB et sélection des réseaux à importer

Les couches d'un fichier PCB peuvent être visualisées avant import à l'aide du nouveau bouton Prévisualiser. Dans la fenêtre Prévisualiser, il est désormais plus facile de réduire la géométrie générée à quelques pistes sélectionnées en choisissant les couches et les réseaux à lire à partir du fichier. Le nouveau tutoriel Importing PCBs Tutorial Series utilise cette fonctionnalité.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Importer mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, un modèle de circuit imprimé dans la fenêtre graphique et la fenêtre prévisualiser.
Les couches d'un fichier PCB sont visualisées dans la fenêtre Graphique avant import. La visibilité et l'import des couches et des réseaux peuvent être contrôlés à partir de la nouvelle fenêtre Prévisualiser.

Création de domaines de Pads

Les domaines de pads pour les composants et broches sélectionnés peuvent être créés automatiquement lors de l'import du PCB à l'aide des options de la nouvelle section Pads dans les réglages du noeud Import. Les attributs associés aux pads peuvent être utilisés dans les fonctionnalités de Sélection par expression logique, ce qui facilite la configuration des interfaces physiques. Cette fonctionnalité est illustrée dans le tutoriel Importing PCBs Tutorial Series.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Importer mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de circuit imprimé dans la fenêtre graphique.
Les réglages d'import d'un PCB affichent les options de la section Pads configurées pour générer des domaines de pads pour toutes les broches des composants dont le nom commence par la lettre "r". Les domaines de pads générés sont mis en évidence dans la fenêtre graphique.

Performances améliorées

Les opérations booléennes en 3D qui impliquent de nombreuses intersections de faces peuvent désormais être réalisées de manière beaucoup plus rapide grâce à l'amélioration de la prise en charge multicoeurs du noyau géométrique COMSOL.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Constituer une union ou un assemblage mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de fil de Litz dans la fenêtre graphique.
La création de la géométrie d'un fil de Litz est désormais beaucoup plus rapide grâce à l'amélioration des opérations booléennes.

La génération de paires de frontières pour les objets extrudés et empilés est désormais nettement plus rapide quand on utilise la méthode de finalisation Constituer un assemblage. Cette amélioration est particulièrement utile pour les PCB multicouches et les dispositifs MEMS, mais elle s'applique également à toute géométrie contenant des objets extrudés et empilés dans la direction z.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Constituer une union ou un assemblage mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de circuit imprimé dans la fenêtre graphique.
La détection optimisée des paires accélère la finalisation des géométries ECAD.

Nouveaux add-in et série de tutoriels

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une nouvelle série de tutoriels et un nouvel add-in au module ECAD Import.