Nouveautés du Gestionnaire de modèles
La version 6.4 du logiciel COMSOL® introduit de nouvelles fonctionnalités de gestion de fichiers, d'accès via navigateur et de workflow pour le Model Manager server, ainsi que la prise en charge des études batch et cluster pour le Gestionnaire de modèles. Découvrez ces nouveautés et bien d'autres encore ci-dessous.
Téléchargement de fichiers MPH
La version 6.4 offre la possibilité d'enregistrer des modèles dans une base de données en téléchargeant des fichiers MPH via l'interface web du Model Manager server. Tout modèle créé avec la version 5.3 ou plus récente de COMSOL Multiphysics® peut être enregistré de cette manière. Le téléchargement d'un modèle ne consomme aucun jeton de licence produit.
Les modèles peuvent également être téléchargés sous forme de fichiers MPH via l'interface web, en excluant éventuellement leurs données construites, calculées et affichées afin de réduire au minimum la taille des fichiers et le temps de téléchargement. Les fichiers téléchargés conservent leur format d'origine tel qu'ils ont été enregistrés dans COMSOL Multiphysics®, ce qui permet d'archiver les fichiers créés dans des versions antérieures de COMSOL Multiphysics® tout en pouvant les ouvrir dans ces mêmes versions COMSOL Multiphysics® à l'avenir.
Enregistrement d'une version de modèle dans une base de données du Gestionnaire de modèles en téléchargeant un fichier MPH. La version de modèle enregistrée peut ensuite être téléchargée sous forme de fichier MPH, avec la possibilité d'exclure les données construites, calculées et affichées.
Ouverture de modèles dans COMSOL Multiphysics® à partir d'un navigateur web
Il est désormais possible d'ouvrir un modèle directement dans COMSOL Multiphysics® en cliquant sur le nouveau bouton Ouvrir dans COMSOL Desktop dans l'interface web du Model Manager server. Vous pouvez choisir d'ouvrir un modèle dans une session COMSOL Multiphysics® déjà en cours, si celle-ci est disponible, ou de lancer une nouvelle session. L'ouverture d'un modèle nécessite l'installation de la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® sur l'ordinateur client et n'est prise en charge que pour les ordinateurs clients fonctionnant avec le système d'exploitation Windows®.
Le nouveau bouton Ouvrir dans COMSOL Desktop de la page Modèle permet d'ouvrir facilement un modèle figurant dans l'interface du Model Manager server.
Parcourir le contenu du modèle à partir d'un navigateur web
L'arborescence d'un modèle peut désormais être consultée sur sa page Modèle. Cela permet de passer rapidement en revue la configuration d'un modèle en parcourant ses composants, ses physiques, ses études, ses résultats et d'autres noeuds du modèle sans avoir à ouvrir au préalable le modèle dans COMSOL Multiphysics®. Les produits complémentaires nécessaires à la construction du modèle sont indiqués dans un nouveau champ Configuration produit requise sur cette même page.
Naviguer dans l'arborescence d'une version de modèle sur sa page Modèle permet de parcourir rapidement les fonctionnalités du modèle.
Utilisation de workflows pour configurer des processus organisationnels
Un nouveau système de gestion de workflow a été ajouté à l'interface web du Model Manager server. Ce système permet aux administrateurs de configurer des processus organisationnels et d'autres procédures métier en ajoutant des workflows aux ressources. Cela inclut, par exemple, la définition des différentes étapes d'un processus interne, les groupes de personnes impliquées dans chaque étape et la manière dont le processus passe d'une étape à l'autre.
Un administrateur peut personnaliser le système de gestion des ressources en désignant un champ sur la page Ressource pour représenter une étape d'un processus donné. Les différentes étapes sont accessibles en cliquant sur des boutons générés automatiquement sur la page.
Prise en charge des études batch et cluster
Dans la version 6.4 de COMSOL Multiphysics®, les études batch et cluster peuvent être configurées pour exploiter les modèles et les données stockés dans une base de données du Gestionnaire de modèles via leurs fenêtres Réglages du COMSOL Desktop®. Cela permet de stocker facilement les résultats batch dans la même base de données du Gestionnaire de modèles que celle utilisée pour le contrôle de version des modèles. La base de données peut être soit une base de données locale, soit une base de données serveur accessible via le Model Manager server.
L'utilisation d'une base de données du Gestionnaire de modèles pour le stockage des modèles batch permet aux jobs de cluster de télécharger et d'enregistrer les modèles directement dans la base de données.
Compatibilité des versions
Les bases de données locales peuvent être partagées par les versions 6.0 à 6.4 de COMSOL Multiphysics®, car le format de base de données est conçu pour être compatible à la fois de façon ascendante et descendante. Cependant, les modèles enregistrés dans une base de données à partir d'une version spécifique de COMSOL Multiphysics® ne peuvent être ouverts que dans cette version et dans les versions ultérieures.
La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® accepte aussi les connexions aux versions 6.0 à 6.4 du serveur du Gestionnaire de modèles, même si certaines nouvelles fonctionnalités du Gestionnaire de modèles sont désactivées dans COMSOL Desktop® quand on est connecté à une version plus ancienne du serveur. Cela inclut, par exemple, les options de filtrage et de tri ajoutées à l'outil de recherche du Gestionnaire de modèles et les opérations de maintenance pour les modèles et les fichiers de données ; voir les Release Notes 6.1 à 6.4 pour plus de détails.
Le serveur du Gestionnaire de modèles en version 6.4 accepte les connexions provenant des versions 6.0 à 6.4 de COMSOL Multiphysics®.
Microsoft and Windows are trademarks of the Microsoft group of companies.
