Nouveautés du module Rotordynamics


Pour les utilisateurs du module Rotordynamics, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une nouvelle fonctionnalité pour définir les propriétés d'un système en rotation, une méthode de calcul plus robuste et polyvalente pour déterminer les coefficients dynamiques des paliers, et une nouvelle option pour suivre l'évolution des modes propres lors d'une analyse paramétrique. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.

Référentiel tournant dans les interfaces pour rotor solide

La définition et le paramétrage des propriétés du système en rotation sont désormais plus simples et plus efficaces lors de la modélisation d'assemblages constitués de plusieurs rotors, tels que les turbines, les moteurs ou les vilebrequins. Une nouvelle fonctionnalité Référentiel tournant est ainsi présente par défaut dans les interfaces Rotor solide et Rotor solide, référentiel fixe. En plus d'améliorer les performances, cette fonctionnalité regroupe tous les paramètres relatifs aux propriétés liées à la rotation du système et offre un meilleur contrôle sur les quantités associées, telles que l'axe de rotation et la vitesse angulaire. Vous pouvez découvrir la mise en oeuvre de cette nouveauté dans les tutoriels Comparison of Campbell Diagrams Using Different Rotor Interfaces et Rotordynamic Analysis of a Crankshaft

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Référentiel tournant mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de turbocompresseur dans la fenêtre graphique.
Fenêtre de réglages de la nouvelle fonctionnalité Référentiel tournant et contrainte de von Mises dans un rotor de turbocompresseur.

Fonctionnalité améliorée pour la détermination des coefficients dynamiques

Pour accroître la précision des études portant sur la performance des paliers et sur les interactions rotor-palier, le calcul des coefficients dynamiques est désormais plus robuste et polyvalent. L'interface Palier hydrodynamique a été améliorée afin de permettre un calcul précis des coefficients de raideur et d'amortissement linéarisés pour toutes les conditions aux limites disponibles.

Un graphique 1D avec le chargement statique sur l'axe des abscisses et les coefficients de raideur sur l'axe des ordonnées.
Coefficients de raideur d'un palier porteur hydrodynamique avec vitesse d'entrée prédéfinie. Les coefficients de raideur sont comparés à ceux obtenus via une approche par perturbation.

Suivi de mode pour les études de fréquences propres

Pour simplifier l'identification et l'interprétation des vitesses critiques potentielles dans les diagrammes de Campbell, les modes propres peuvent désormais être suivis durant l'analyse. Cette option peut être activée en cochant la case Suivi de mode disponible pour les études de fréquences propres. Les tutoriels ci-dessous illustrent la mise en oeuvre de cette nouveauté :

Un graphique 1D avec la vitesse de rotation sur l'axe des abscisses et la fréquence propre sur l'axe des ordonnées.
Diagramme de Campbell tracé à l'aide de l'option Suivi de mode. Les deux modes de plus basse fréquence sont suivis de manière continue lors de leur intersection.

Nouveau modèle tutoriel

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau tutoriel à la bibliothèque du module Rotordynamics.