Nouveautés pour la géométrie


La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit la possibilité de créer des boîtes, des sphères et des cylindres englobants ; des opérations booléennes plus rapides ; et des performances améliorées pour l'Assistant de nettoyage. Le détail de ces mises à jour est disponible ci-dessous.

Création d'une géométrie englobante

Lors de la création d'un volume fluide autour d'une géométrie ou lors de la simplification d'une géométrie en remplaçant une partie très détaillée par une forme générique, il est désormais possible de créer un bloc, une sphère ou un cylindre englobant à l'aide des primitives Bloc, Sphère, Cylindre, Rectangle et Cercle. La taille de la marge entre la géométrie et le bloc, la sphère ou le cylindre peut être personnalisée. Il est également aisé de créer des paramètres pour la taille, la position, etc. de ces primitives, qui peuvent être utilisés pour mettre en place la physique. De plus, cette fonctionnalité peut être utilisée pour ajouter facilement des domaines en couches parfaitement adaptées (PML) et en éléments infinis à utiliser dans des simulations impliquant des frontières ouvertes. Cette fonctionnalité est illustrée dans les tutoriels PCB Import Tutorial Series et Creating Modeling Domains Around a CAD Geometry.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Sphère mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'antenne dans la fenêtre graphique.
Une sphère englobante créée autour d'une antenne à double cornet.

Améliorations de l'Assistant de nettoyage

L'analyse géométrique effectuée par la fonctionnalité Assistant de nettoyage a été améliorée afin de détecter de façon plus fiable les petits détails géométriques et d'offrir de meilleures performances sur les géométries comportant de nombreux détails. Les petits détails géométriques, tels que les écarts, les domaines minces, les régions de faces minces, les petites faces, les pointes et les petites arêtes, sont automatiquement détectés et supprimés afin de générer un maillage de haute qualité pour la simulation. Les modèles tutoriels suivants illustrent ces améliorations:

L'interface utilisateur COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Importer mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, un modèle de haut-parleur dans la fenêtre Graphiques, la fenêtre Liste de sélections et la fenêtre de l'Assistant de nettoyage.
La fonctionnalité Assistant de nettoyage détecte les écarts, les faces minces et les petites arêtes dans un assemblage de haut-parleur.

Performances améliorées

Les opérations booléennes en 3D impliquant de nombreuses intersections de faces peuvent désormais être effectuées plusieurs fois et plus rapidement grâce à l'amélioration de la prise en charge multicoeur du noyau géométrique COMSOL.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Constituer une union ou un assemblage mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de fil de Litz dans la fenêtre graphique.
La création de la géométrie d'un fil de Litz est désormais beaucoup plus rapide grâce à l'accélération apportée par les opérations booléennes.

La génération de paires de frontières pour les objets extrudés empilés est désormais nettement plus rapide lorsque vous utilisez la méthode de finalisation Constituer un assemblage. Cette amélioration est particulièrement utile pour les circuits imprimés multicouches et les dispositifs MEMS, mais elle est applicable à toute géométrie contenant des objets extrudés empilés dans la direction z.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Constituer une union ou un assemblage mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de circuit imprimé dans la fenêtre graphique.
La détection optimisée des paires accélère la finalisation des géométries ECAD.

Réduction de la géométrie grâce aux plans de symétrie

La géométrie peut désormais être réduite automatiquement grâce aux plans de symétrie. En sélectionnant l'option correspondante dans la fenêtre Réglages du noeud Géométrie, vous supprimez la géométrie d'un côté des plans de symétrie sélectionnés. Auparavant, ce type de réduction de symétrie pouvait être obtenu en soustrayant manuellement un Bloc à l'aide d'opérations booléennes. Cette mise à jour est visible dans les modèles suivants :

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Géométrie mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, un modèle de batterie dans la fenêtre graphique, et la fenêtre Liste de sélection.
Suppression automatique de la géométrie d'un côté du plan de symétrie.

Améliorations apportées aux sélections

Les fonctionnalités Sélection par adjacence sous Géométrie et Adjacent et Explicite sous Définitions comprennent de nouvelles options. Dans l'image ci-dessous, les frontières d'une vis sont adjacentes à une cavité dans le domaine du tube et peuvent être sélectionnées à l'aide de la nouvelle option Adjacentes à l'intérieur. De plus, la nouvelle option Adjacentes à l'extérieur permet de sélectionner automatiquement les frontières extérieures des domaines.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Sélection par adjacence mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de convoyeur à vis dans la fenêtre graphique.
Sélection automatique des limites de la vis comme frontières adjacentes à la cavité correspondant à l'intérieur du domaine du tube.