Nouveautés du module Pipe Flow


Pour les utilisateurs du module Pipe Flow, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit de nouvelles fonctionnalités de contrôle et de régulation de débit, élargit les capacités de simulation de suivi de concentrations dans les réseaux de conduites et enrichit les capacités de connexion entre conduites et domaines volumiques. Consultez ces nouveautés ci-dessous.

Modéliser la régulation de débit avec les fonctionnalités Orifice, Vanne de contrôle et Vanne 3 voies

Trois nouvelles fonctionnalités viennent enrichir l'interface Ecoulement en conduite pour plus de flexibilité dans la modélisation des réseaux de conduites. La fonctionnalité Orifice capte les chutes de pression provenant d'ouvertures ayant des bords arrondis ou à angles vifs, permettant ainsi de représenter précisément des pertes de débit. La fonctionnalité Vanne de contrôle simule des vannes ajustables à partir des coefficients de perte ou des coefficients standards de débit (Cv ou Kv). La fonctionnalité Vanne 3 voies prend en charge le mélange et la séparation des débits dans les réseaux comportant trois conduites connectées, tout en étant paramétrable à l'aide des coefficients de perte ou des valeurs de Cv ou Kv. Ces fonctionnalités permettent de simuler des vannes ajustables avec différentes caractéristiques d'ouverture, permettant de représenter un large éventail de types de vannes.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Ecoulement en conduite sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
Une géométrie d'un réseau de conduites comportant un orifice, une vanne de contrôle et une vanne à 3 voies. Les résultats représentent la distribution de vitesse à travers le réseau.

Nouvelles fonctionnalités Jonction et Extrémité de conduite ouverte

Les capacités de simulation de suivi de concentrations dans les réseaux de conduites ont été élargies grâce à deux nouvelles fonctionnalités. Le nœud Jonction évalue le transfert de masse au niveau des raccordements comprenant au moins trois conduites connectées. Le nœud Extrémité de conduite ouverte relie une conduite à des systèmes externes, tels que des réservoirs ou des bassins, avec une concentration spécifiée. Ces deux fonctionnalités prennent en charge les écoulements réversibles, en adaptant automatiquement les conditions limites à la direction de l'écoulement, pour des simulations plus réalistes et plus flexibles.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Jonction sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante et un système de jonction dans la fenêtre graphique.
Un exemple de réseau de conduites avec une vanne à 3 voies redirigeant l'écoulement vers la gauche et vers la droite de manière alternée, sur une durée de trois cycles. Une réaction se produit dans la conduite inférieure. Les graphiques montrent le débit molaire et la distribution de vitesse.

Couplage Connexion sur conduite, espèces diluées

Il est désormais beaucoup plus aisé de connecter des systèmes de conduites avec des domaines volumiques à l'aide du nouveau couplage multiphysique Connexion sur conduite, espèces diluées. Ce couplage connecte les segments 1D des conduites modélisées par l'interface Transport d'espèces diluées en conduite aux domaines volumiques modélisés par l'interface Transport d'espèces diluées. Ce couplage permet une représentation précise des transferts de masse à travers les frontières et supporte les écoulements réversibles, adaptant automatiquement les conditions limites par rapport à la direction de l'écoulement.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud sélectionné Connexion sur conduite, espèces diluées; la fenêtre de réglages correspondantes; et un bassin de traitement d'eau dans la fenêtre graphique.
Ecoulement réactif turbulent dans un bassin combinant l'écoulement du fluide et le transport d'espèces diluées. Grâce aux fonctionnalités Connexion sur conduite et Connexion sur conduite, espèces diluées, le bassin peut être relié à un réseau de conduites, ce qui permet d'analyser à la fois les performances internes du bassin et son interaction avec les systèmes de conduites en amont.

Mise à jour de tutoriel

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® met à jour un tutoriel du module Pipe Flow.