Nouveautés pour les études et les solveurs
La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit de nouvelles fonctionnalités de résolution offrant des améliorations significatives des performances. Parmi les points forts, on peut citer l'ajout d'un solveur direct creux sur GPU et la prise en charge du calcul multi-GPU en pression acoustique, explicite en temps. De nouvelles fonctionnalités de dynamique explicite permettent des analyses structurelles non linéaires plus rapides et plus robustes, grâce à plusieurs améliorations apportées aux solveurs temporels explicites. De plus, les études de fréquences propres prennent désormais en charge le suivi des modes, ce qui permet l'identification et la poursuite automatique des modes propres lorsque les paramètres du modèle varient. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez les informations ci-dessous.
Solveur direct GPU
Le solveur linéaire direct creux de NVIDIA CUDA® (cuDSS) est désormais disponible et offre des gains de vitesse considérables dans de nombreuses applications. En exploitant un système hybride CPU et GPU, cuDSS peut réduire considérablement les temps de calcul par rapport aux solveurs creux traditionnels sur CPU.
Ce solveur s'intègre parfaitement dans la configuration des solveurs actuelle, et peut être utilisé comme solveur autonome, en tant que préconditionneur ou lors d'analyses non linéaires et implicites en fonction du temps. cuDSS prend également en charge l'utilisation de plusieurs GPU sur la même machine, ce qui améliore encore les performances pour les simulations à grande échelle.

Prise en charge du multi-GPU en pression acoustique, explicite en temps
La formulation CUDA-X accélérée par GPU pour l'interface Pression acoustique, explicite en temps peut désormais être exécutée sur plusieurs GPU, soit sur la même machine, soit sur un cluster GPU (plusieurs GPU sur plusieurs nœuds). De même, la formulation accélérée par CPU peut être exécutée sur un cluster CPU. Ces améliorations réduisent considérablement le temps de calcul et permettent la simulation de modèles de plus grande taille.
Un modèle acoustique d'espace de bureau composé de 50 millions de degrés de liberté avec des données d'impédance qui dépendent de la fréquence, est résolu pour 20 périodes. Sur un seul GPU NVIDIA® RTX 6000 Ada, le temps de résolution était de 29 minutes ; il a été réduit à 18 minutes en utilisant deux GPU RTX 6000 Ada. Le solveur accéléré peut également être exécuté sur un cluster de CPU.
Nouvelles fonctionnalités d'intégration temporelle explicite
Une nouvelle méthode explicite Verlet est disponible, offrant un moyen efficace pour résoudre l'évolution temporelle des systèmes d'équations différentielles du second ordre. Elle offre une bonne stabilité numérique et conserve l'énergie en maintenant la symétrie dans l'intégration temporelle, ce qui signifie qu'elle est réversible dans le temps. Cette propriété la rend particulièrement adaptée à la dynamique transitoire dans les nouvelles interfaces Mécanique du solide, dynamique explicite et Treillis, dynamique explicite, pour lesquelles elle est l'option de solveur par défaut.

Approximation diagonale de la matrice de masse
Une approximation diagonale de la matrice de masse, facile à inverser, peut désormais être utilisée dans des applications explicites de dynamique structurelle. Cette approche permet aux méthodes de pas de temps explicites de faire progresser plus efficacement les modèles de grande taille, ce qui accélère les simulations transitoires et réduit considérablement le coût de calcul.

Traitement plus rapide des contraintes
Les améliorations apportées à la gestion des contraintes rendent plus rapides et robustes les simulations impliquant du contact, de la déformation plastique et d'autres effets non linéaires.

Suivi de mode
Il est désormais possible de suivre les modes propres au cours de leur évolution durant un balayage paramétrique. Cette fonctionnalité facilite l'identification cohérente des modes dans les études de valeurs propres pour lesquelles les modes dépendent de paramètres qui varient.

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