COMSOL Server™

Distribuer, gérer et exécuter des applications conçues avec COMSOL Multiphysics®

Le produit COMSOL Server™ aide les utilisateurs de COMSOL Multiphysics® à diffuser les avantages de la simulation au sein de leur organisation. En tant que plateforme de déploiement et d'exécution d'applications créées par les experts en simulation, COMSOL Server™ aide à rationaliser le flux de travail de R&D, à partager efficacement les connaissances et les analyses entre les départements et à répondre rapidement aux besoins des clients.

L'interface web de COMSOL Server™ est dotée d'outils d'administration permettant de gérer l'accès aux applications qui ont été téléchargées, les comptes d'utilisateurs, les groupes d'utilisateurs et le niveau d'utilisation multiprocesseur. Les utilisateurs finaux vérifiés par l'administrateur peuvent télécharger, accéder et exécuter des applications hébergées dans la bibliothèque d'applications de COMSOL Server™ par le biais de navigateurs web ou d'un client installé sur leur bureau.

Contacter COMSOL
La bibliothèque d'applications de COMSOL Server affichée dans un navigateur.

Une partie intégrante du processus de simulation, de conception et de fabrication

Lorsque les experts en simulation d'une organisation transforment leurs modèles en applications, le processus de travail global de simulation, de conception et de fabrication s'en trouve amélioré. L'expert en simulation n'a plus à réexécuter les mêmes analyses ou des analyses légèrement différentes pour d'autres collaborateurs ou clients, et l'organisation peut faire bénéficier des avantages de la simulation à un plus grand nombre de personnes. Pour créer leurs propres applications de calcul, les experts en simulation ont besoin de COMSOL Multiphysics® avec son Constructeur d'applications intégré. Pour rendre ces applications accessibles à un grand nombre de personnes à une fraction du coût, leur organisation a besoin de COMSOL Server™.

Chaque application de simulation possède sa propre interface utilisateur personnalisée, dans laquelle le créateur de l'application contrôle les entrées et les sorties que l'utilisateur de l'application modifie et manipule. Les experts créent ces applications en incluant uniquement les paramètres pertinents pour la conception d'un procédé ou d'un produit spécifique. Cela permet de mieux transférer les connaissances et l'expérience de l'expert en simulation aux personnes impliquées dans les processus de conception et de fabrication dans toutes les disciplines d'ingénierie d'une organisation — même celles qui n'ont pas d'expérience préalable en simulation.

L'expert en simulation apporte des connaissances théoriques et la puissance de la simulation pour l'optimisation d'un design ou d'un procédé. Les autres parties prenantes du projet peuvent ensuite apporter leur propre expérience en matière de construction ou d'exploitation de ces conceptions et procédés à la méthodologie de travail globale en utilisant l'application de simulation et, éventuellement, en fournissant un retour d'information à l'expert en simulation.

Pour faire de cette méthode de travail augmentée une réalité, les applications doivent être faciles à distribuer, à accéder et à exécuter. COMSOL Server™ est le produit permettant de déployer des applications et de les mettre à la disposition des collègues et des membres de l'équipe. C'est également le centre de gestion de nombreuses applications différentes pour de multiples fonctions ou opérations dans une organisation.

Faire évoluer les ressources informatiques et maintenir facilement les applications

COMSOL Server™ demande exactement les mêmes ressources de calcul par utilisateur que COMSOL Multiphysics®. Grâce aux applications, COMSOL Server™ donne aux utilisateurs l'accès à la même puissance technologique de la simulation COMSOL Multiphysics®.

Tous les utilisateurs connectés au produit COMSOL Server™ peuvent exécuter des applications sur l'ordinateur sur lequel il est installé. Il est également possible de répartir la charge en installant COMSOL Server™ pour exécuter des applications sur plusieurs ordinateurs. Dans ce cas, un ordinateur est défini comme serveur primaire pour gérer les comptes utilisateurs et la gestion des accès, et une série d'autres ordinateurs sont utilisés pour les calculs, appelés serveurs secondaires. Il est également possible d'avoir plusieurs ensembles de serveurs primaires et secondaires, tous contrôlés par un seul gestionnaire de licences, ce qui est utile si vous avez des équipes qui souhaitent utiliser uniquement les ressources de calcul qui leur sont allouées.

Lorsqu'un utilisateur exécute une application via le navigateur web ou avec COMSOL Client, son propre ordinateur ou appareil mobile n'a pas besoin d'effectuer les calculs multiphysiques. Ceux-ci sont effectués sur le ou les ordinateurs serveurs. Étant donné qu'un hub centralisé permet de contrôler l'accès et l'utilisation des applications, toutes les modifications ou mises à jour effectuées sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs. Vous pouvez exécuter jusqu'à quatre sessions d'applications par utilisateur simultané.

En utilisant la technologie de calcul sur cluster avec COMSOL Server™, il est possible de configurer les applications pour qu'elles s'exécutent sur une grande variété d'architectures de cluster. Pour les applications conçues pour distribuer la charge de calcul, les calculs peuvent être exécutés en parallèle pour les balayages paramétriques conséquents ou pour les modèles de grande taille. Une licence COMSOL Server™ est activée dès le départ pour un nombre illimité de cœurs et de noeuds de calcul, sans frais de licence supplémentaires.

Administrer et exécuter vos applications en toute simplicité

L'administrateur a un contrôle total sur les applications de l'organisation, et également sur les personnes qui peuvent y accéder et les exécuter, via l'interface web de COMSOL Server™. Le tableau de bord principal présente les applications disponibles dans un format simple de bibliothèque d'applications. À partir de là, il est facile de lancer des applications et de contrôler leurs autorisations au sein d'une organisation.

Différents éléments de menu du tableau de bord conduisent à des interfaces permettant de surveiller l'utilisation du CPU et de la mémoire, et de contrôler les sessions qui exécutent des applications. Si COMSOL Server™ a été installé sur plusieurs ordinateurs, l'interface web du serveur primaire vous donne un aperçu de toutes les sessions utilisateur sur tous les serveurs secondaires.

Il est possible de créer et contrôler des comptes et des groupes d'utilisateurs, soit à la volée, soit en se reliant à des bases de données d'utilisateurs préexistantes sur le réseau, basées sur Active Directory de Microsoft® ou LDAP. En tant qu'administrateur ou utilisateur expérimenté, il est également possible de définir des autorisations pour les groupes d'utilisateurs et accorder un accès à la bibliothèque d'applications aux utilisateurs afin qu'ils puissent télécharger et modifier des applications. D'autres outils permettent de contrôler l'endroit où les applications peuvent être exécutées en utilisant plusieurs coeurs ou des clusters, ou en les limitant à une application par coeur.

L'interface web et les applications peut être personnalisée pour correspondre à la charte graphique et à la marque de l'organisation. Des outils faciles à utiliser permettent de personnaliser la bibliothèque d'applications de COMSOL Server™, les applications exécutées et l'interface web.

Exécuter less applications localement, sur le réseau de l'organisation ou n'importe où dans le monde

Les applications sont faciles à utiliser et COMSOL Server™ les rend également faciles à accéder, à déployer et à partager. Le logiciel COMSOL Server™ peut être installé là où l'utilisateur le souhaite. Généralement, COMSOL Server™ est installé sur un serveur ou un cluster au sein du réseau de l'organisation, mais il peut également être installé pour une utilisation hors ligne ou personnelle sur un ordinateur portable ou de bureau.

Les applications sont exécutées par le biais de n'importe quel navigateur web standard, comme les navigateurs Google Chrome™, Firefox®, Internet Explorer®, Microsoft Edge® ou Safari®. Aucun plugin n'est nécessaire pour exécuter une application, tout en bénéficiant d'un accès immédiat à des graphiques interactifs 1D, 2D et 3D. Sur les systèmes d'exploitation natifs Windows®, les applications peuvent également être exécutées à partir d'un client léger, COMSOL Client for Windows®, téléchargeable gratuitement à partir de la page de Téléchargement produits. Si une application a été construite à l'aide de composants provenant de l'un des produits LiveLink™ pour la CAO et qu'elle nécessite une connexion au programme de CAO tiers, ce logiciel client est nécessaire.

Alors que le Constructeur d'applications nécessite la version Windows® de COMSOL Multiphysics® pour créer des applications, COMSOL Server™ est plus flexible pour leur exécution. Les applications peuvent être exécutées sur les plateformes Windows®, Linux® et macOS, ainsi que sur tout système d'exploitation prenant en charge un navigateur web standard.

Des options de licence flexibles pour atteindre une large gamme d'objectifs de simulation

Après avoir installé COMSOL Server™, l'utilisateur décide qui peut y accéder et y exécuter des applications. COMSOL Server™ intègre une licence adaptée afin de permettre une utilisation maximale et flexible.

L'accès peut être autorisé à plusieurs utilisateurs au sein de l'organisation ou, si cela est souhaité, à des fournisseurs, clients, partenaires ou usagers. L'accès aux applications et leur exécution sur votre licence COMSOL Server™ peut également être accordé aux utilisateurs depuis n'importe où dans le monde. Il est même possible d'héberger la licence sur un cloud privé virtuel (VPC) et être payé pour l'utilisation des applications et de la licence de COMSOL Server™ par des tiers. COMSOL Server™ prend en charge le même ensemble de produits et de modules complémentaires que COMSOL Multiphysics®.

Si l'objectif est de distribuer des applications à des fins d'enseignement et de recherche universitaire, COMSOL Server™ est également adapté à vos besoins. COMSOL soutient continuellement la recherche universitaire par l'utilisation de la simulation. En fait, nous considérons les applications de simulation réalisées par les étudiants, les chercheurs et les professeurs comme des publications destinées au monde universitaire, à l'instar des papiers et des articles publiés par les universités et les revues. Une application fournit une présentation plus sophistiquée d'un modèle de simulation que le simple fait de placer des figures et des graphiques dans un article — et nous pensons qu'elle devrait être mise à la disposition d'autres collègues. Cela implique de leur permettre de visualiser et d'exécuter les applications sur la licence du serveur académique de l'institution, même s'ils n'appartiennent pas à celle-ci.

COMSOL Server™ Application autonome compilée
Exécution sur cluster
Contrôle d'accès utilisateurs 1
Contrôle de version (jusqu'à la dernière version)
Exécution dans un navigateur
Exécution des applications sans licence payante COMSOL®
Exécution sur tous matériels
avec connexion internet ou réseau

aucune connexion internet requise
  1. L'auteur de l'application peut la protéger par mot de passe, définir une date d'expiration et la lier à un hostid

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation est unique.

Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des ressources détaillées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir l'option la plus adaptée à vos besoins en matière de licence.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou toute question spécifique et de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel